Enseigner la physique-chimie en LVE

L’académie de Nantes et l’académie de Strasbourg proposent plusieurs scénarios pédagogiques pour le collège et pour le lycée, en DNL ou non : exploitation d’une simulation en langue étrangère, d’une vidéo courte, démarche d’investigation à partir de ressources en langue étrangère…

Les ressources disponibles sur Internet ne manquent pas : l’actualité scientifique, notamment, offre de nombreuses ressources en langue étrangère ; les élèves en ont entendu parler, et il est judicieux d’utiliser ces ressources pour aborder ou consolider des notions du programme.

Il s’agit d’utiliser la langue étrangère dans un contexte différent. Ainsi, l’élève se familiarise avec l’usage scientifique de la langue. Ses compétences en langue étrangère sont mises en valeur et confortées, et l’exercice le prépare à évoluer dans le contexte international qui sera le sien dans le cadre de sa vie professionnelle à venir.

Voir également sur ce thème les ressources proposées sur le site Emilangues :

séquences de physique-chimie en allemand, anglais, espagnol, portugais, russe

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé