Cette proposition pédagogique s’intègre dans la mise en œuvre du thème introductif du programme d’histoire de seconde générale : « Les Européens dans le peuplement de la Terre » et plus particulièrement sur la question de « L’émigration européenne vers d’autres continents, au cours du XIXe siècle (une étude au choix d’une émigration de ce type) ».
L'ensemble de la démarche a été présenté aux 18e Rendez-Vous de l’Histoire de Blois le samedi 10 octobre dans le cadre des ateliers pédagogiques organisés par la DNE et la DGESCO sous la présidence d'Olivier Grenouilleau. Pour répondre au thème des RDV de l’Histoire, ce sujet d’étude met davantage l’accent sur « l'immigration européenne en Afrique australe» que sur l’émigration européenne au sens strict du terme. Les raisons du départ des populations européennes vers d'autres continents, devront par conséquent être traitées en amont, dans la 1ère partie de la question.
Samuel Coulon est professeur au lycée Sophie-Germain (Paris 4e arr.), Interlocuteur académique pour le numérique (IAN) auprès de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), membre et coordonnateur du GIPTIC et chargé de la conception d'outils numériques pour le Canopé d'Île-de-France.
Niveau : Seconde
Thème introductif – Les Européens dans le peuplement de la Terre (4h00)
Question obligatoire | Mise en œuvre | |
La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre | - Les populations de l’Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l’Antiquité au XIXe siècle. - L’émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIXe siècle : une étude au choix d’une émigration de ce type. |
Objectifs de contenus
Une démarche anté-chronologique. Il s'agit d'étudier « la guerre des Boers » à la fin du XIXe siècle pour revenir au début du XIXe siècle et comprendre le processus de peuplement de l'Afrique australe et ses enjeux coloniaux.
Une démarche transcalaire. Il convient de jouer sur des échelles différentes pour aborder de façon complémentaire l’installation des Européens dans la région et mettre en exergue l'antagonisme de leurs projets impériaux (cf. carte les "Rêves africains de l'Europe"- M'Bokolo - sur le second dossier documentaire).
Une démarche synthétique. La deuxième partie de la séquence consacrée à la réalisation d'un schéma cartographique doit permettre aux élèves de s’approprier au mieux puis réinvestir les informations communiquées lors de la séance précédente. À partir d'une série de cartes interactives présentant les transformations politiques de l’Afrique australe de 1800 à 1902, les élèves devront synthétiser l'essentiel de la question en mettant en évidence le partage de l'Afrique australe entre les Européens et les différentes étapes du peuplement de cette région.
Cette séquence pédagogique est la transposition d'une démarche géographique à un sujet d'étude historique. En privilégiant la dimension spatiale du sujet, l'objectif est de mettre en évidence l'idée que les territoires sont des lieux du déroulement de l'histoire (géohistoire). En passant de la dimension temporelle aux territoires par une approche transcalaire, cette séquence permet de reprendre le même sujet en changeant l'angle d'analyse et d'étudier ainsi, un même phénomène dans la continuité.
• Changer les échelles et mettre en relation
Repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projections différents
Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques)
• Organiser et synthétiser des informations
Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques
Passer de la carte au croquis, de l’observation à la description
La réalisation d'un schéma fait partie du tableau des capacités du programme de seconde. La démarche décrite ici peut être utilisée pour d'autres sujets d'étude portant sur le thème introductif (la conquête de l'espace américain par exemple) ou d'autres entrées du programme de seconde (la ville au Moyen Âge, les grandes découvertes, etc.). Ce travail nécessite une attention toute particulière au libellé du sujet (qu'il faudra analyser avec précision), et implique un travail de sélection des informations qui devront dans un second temps être reportées après reformulation sous la forme d'items composant la légende du schéma. Enfin, une réflexion doit s'engager avec la classe sur le choix des signes, figurés ou des symboles à attribuer à chaque item pour l'élaboration de cette légende.
• Deux dossiers documentaires au format PDF
Le premier est composé de textes, de photos et d’une carte de 1899. Des notes et des indications biographiques viennent compléter ces documents en donnant des éléments de contextualisation. Les textes étant longs et nombreux, le professeur peut ne retenir qu'un ou deux documents. Le texte de Conan Doyle reste néanmoins incontournable puisqu'il révèle avec éclat (et avec mauvaise fois dans certains cas) tous les enjeux de l'antagonisme anglo-boers. Soulignons ici que son livre sur la guerre des Boers a été publié à plus d'une dizaine d'éditions, constamment révisées, traduit en plusieurs langues avec un contenu assez différent (notamment sur les Français) lorsqu’il publie son ouvrage en France ou au Royaume-Uni. Les textes sont accessibles dans leur intégralité sur Gallica, Gutemberg project et Cliotexte. Les photographies sont issues de sites appartenant à plusieurs musées (Australian War Memorial, Anglo-Boer War Museum de Bloemfontein) ou à des institutions archivistiques (Swaziland National Archives, British Library).
Premier dossier. L'Afrique australe au XIXe siècle. Dossier documentaire 2,1 Mo
Le second dossier documentaire est composé de 6 cartes interactives accessibles sur un axe chronologique. Cet ensemble cartographique est proposé en deux versions : une version complète (29 Mo) qui intègre des bulles d'informations contextuelles (qui viennent s'afficher sur les cartes au survol de la souris) et une version simple sans info-bulle (2 Mo). Pour un meilleur confort visuel et pour pouvoir bénéficier pleinement de l'interactivité du dossier, il est conseillé d'afficher le fichier PDF en mode plein écran et d'utiliser Adobe Acrobat Reader. Le document perdra toutes ses fonctionnalités interactives si le fichier PDF est ouvert avec la plupart des navigateurs web.
Second dossier. L'Afrique australe au XIXe siècle. Cartes interactives (avec info-bulles) - 29 Mo
Second dossier. L'Afrique australe au XIXe siècle. Cartes interactives (sans info-bulle) - 2 Mo
• Equipement et pré-requis des élèves
Cette séquence nécessite l'utilisation d'un vidéo projecteur ou d'un TNI pour la première heure de cours et une salle informatique pour la seconde. Les élèves devront savoir utiliser un logiciel de dessin pour pouvoir réaliser leur schéma. Laissés à disposition sur le réseau ou l’ENT de l’établissement, les fichiers PDF pourront être consultés à tout moment par les élèves de la classe pour approfondir leur leçon.
1re heure de cours
Elle commence par l'analyse de la carte politique de l'Afrique australe en 1899. Après avoir identifié les populations européennes présentes sur le territoire, l'observation du tracé des frontières permet de s'interroger sur l’existence de deux républiques indépendantes, peuplées de colons d’origine franco-néerlandaise et situées à l’intérieur du territoire africain - donc sans ouverture maritime - alors que le colonisation commence d’abord par le littoral.
Le professeur apporte ensuite sous une forme magistrale, une série d'informations sur les la "guerre des Boers". La guerre des Boers est une expression qui désigne en réalité deux guerres survenues en Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle. Elle opposa les Britanniques et les habitants de deux « Républiques boers » indépendantes : l'État libre d'Orange et la République sud-africaine du Transvaal, dirigées par des populations d’origine franco-néerlandaises : les Boers. Après un 1er conflit victorieux pour les Boers (1880-1881), la 2e guerre en revanche (1898-1902) se solda par une victoire anglaise. Les deux républiques boers perdirent alors leur indépendance et furent annexées à l'empire britannique.
Enfin, l'étude de quelques textes et l'observation des photographies du dossier documentaire permet aux élèves, dans le cadre d'un cours dialogué, de comprendre l'antagonisme anglo-boers lié aux enjeux géopolitiques régionaux et de mettre en évidence la dimension économique, sociale, religieuse, morale et idéologique du processus de peuplement de la région. Pour Cecil Rhodes, l'impérialisme est une nécessité pour les Britanniques qui doivent conquérir de nouvelles terres afin d'y "installer l'excédent de population" et "trouver de nouveaux débouchés" commerciaux. Pour Conan Doyle, les Britanniques ont toujours joué "le rôle impopulaire de l’ami et protecteur de la domesticité noire" en imposant aux Boers l'abolition de l'esclavage. Piet Retief quant à lui, condamne les Britanniques et plus particulièrement les actions de la London Missionary Society, fondée par des Anglicans évangéliques, qu'il accuse de se comporter en personnes haineuses, "intéressées et malhonnêtes". Épris de religion, les Boers, en quittant la colonie du Cap pour trouver de nouveaux territoires, sont persuadés de vivre un exode moderne au terme duquel ils trouveraient "leur" terre de Canaan. La photographie de Joseph Rauscher est à mettre en regard avec le texte de Piet Retief. Il permet d'aborder la notion de colonie de peuplement en mettant en avant la dimension démographique du processus colonial.
Conan DOYLE The Great Boers War, London Edinburgh, Dublin & New York. 1902 Projet Gutemberg |
Cecil RHODES Photo extraite du magazine mensuel américain The World’s Work, février 1901 Archive.org |
Boer Family, 1886 Photographer : Joseph Rauscher |
2e heure de cours
Il s'agit ici d'utiliser le second dossier documentaire en salle informatique pour réaliser un schéma cartographique répondant au sujet suivant : "L'Afrique australe au XIXe siècle, un carrefour d'empires coloniaux européens". L'activité peut aussi être réalisée en salle de cours si les élèves disposent de feuilles et de crayons de couleur.
L'observation des cartes permet d’accomplir un travail diachronique et de comprendre :
• les conséquences de l’annexion de la colonie du Cap par les Britanniques (déplacements de populations, guerres avec les populations autochtones)
• la forte résistance des populations Xhosa, Zulu et Sotho
• la « course aux territoires » et la compétition qui s'exerce entre les puissances européennes (britannique, portugaise, allemande). Les Britanniques souhaitent construire un axe « le Caire-le Cap » et contrôler les accès à la mer, d’où l’encerclement progressif des Républiques Boers.
• Les modalités des conquêtes coloniales (accord entre puissances, traités avec les autorités politiques locales), et les différents statuts des territoires sous domination britannique (protectorat, colonie, compagnie à charte).
Après avoir analysé le sujet, les élèves ont pour consigne de :
- dresser la liste des informations qui doivent être retenues pour la réalisation du schéma
- sélectionner, classer et ordonner ces informations pour élaborer la légende
- reformuler l'ensemble de ces informations en mettant en exergue les notions centrales
- attribuer des figurés à l'ensemble de ces items puis les reporter sur le schéma
Au terme de ce travail, plusieurs productions d'élèves peuvent être soumises à discussion avec le reste de la classe. Le professeur propose ensuite une correction.
Plus-values attendues
Difficultés attendues