Des Coréens à Paris !

Durant une semaine au mois d’octobre, le Clemi a accueilli une délégation coréenne constituée d’enseignants de tous niveaux et de représentants des ministères de l’Education et de la Culture. Ils sont venus spécialement pour observer comment se faisait l’éducation aux médias et à l’information en France. Cette éducation étant au cœur du parcours citoyen mis en place depuis la rentrée 2015 dans toutes les classes de l’école élémentaire à la Terminale.

Dans ce cadre, ils ont pu assister à une séance d’EMI dans une classe de CM1 de l’école polyvalente Decamps du 16ème arrondissement.

• Après une introduction sur le métier de journaliste et sur les différents médias, les élèves ont travaillé sur la Une du journal : repérage des invariants, gros titres, accroches, rubriques, photos, légendes, publicités...
  • Dans un second temps, ils ont étudié plus en détail un article en répondant aux 5 questions de référence : qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?

Tout au long de cette séance, l’accent est porté sur l’importance d’exercer un jugement critique face aux médias. Il faut savoir multiplier les sources d’information afin de les comparer et d’en vérifier l’exactitude. Chacun a le droit d’avoir sa propre opinion et se garde le droit de ne pas être d’accord.

coreens

Le message semble être bien passé auprès de ces futurs citoyens responsables !

Quant aux visiteurs Coréens, très intéressés et curieux, ils sont repartis sans omettre de faire une photo-souvenir de ce moment enrichissant et chaleureux !