Ateliers Scientifiques et Techniques

logo ateliers

Les Ateliers scientifiques et techniques sont ouverts, dans tous les types de lycées et de collèges, à des élèves de tous niveaux. Ils font partie intégrante du projet d’établissement. Ils sont inscrits à l’emploi du temps des élèves à raison de trois heures hebdomadaires maximum pour toute l’année scolaire. Ils sont placés sous la responsabilité d’un enseignant coordonnateur et organisés en partenariat obligatoire avec un intervenant individuel ou associatif qualifié relevant du secteur scientifique.

Toutes les disciplines scientifiques sont encouragées, y compris les sciences humaines et sociales. Financés par la délégation académique, avec l’aide de la Délégation régionale à la recherche et à la technologie, les Ateliers scientifiques et techniques ont pour vocation de faire découvrir aux élèves le monde de la recherche, susciter des vocations, voire inviter à le recherche personnelle...

Désormais, tout projet culturel sera déposé sur la plateforme nationale Adage.
La campagne de recensement pour recenser l’AST de cette année 2020/21 se fait sur la plateforme Adage et
est prolongée jusqu’au 15 mai 2021.
Tous les renseignements pour la campagne d’appel 2021/22
Après avoir été co-construits entre artiste et enseignant, les dossiers devront être saisis en ligne par l’établissement, sur la plateforme ADAGE (accessible depuis le portail Aréna,muni de ses identifiants académiques), avant le 30 septembre 2021 minuit..

Le dossier de candidature, rempli par les professeurs qui souhaitent ouvrir ou reconduire un projet ou un atelier scientifique et technique, est à retourner par mél pour le 15 mai 2021, dernier délai, à : didier.osso@ac-paris.fr

Les apprentis chercheurs

L'Arbre des Connaissances a créé l'action Apprentis chercheurs à Paris en 2004 afin de resserrer les liens entre producteurs de sciences et société, en permettant aux jeunes de s'immerger en laboratoire le temps d'une année, de s'initier à la démarche et aux méthodes de la recherche scientifique et de devenir eux-mêmes médiateurs de leurs connaissances, auprès de leurs camarades de classe et de leurs familles. Apprentis Chercheurs est maintenant présent dans 9 académies en France et continue de se développer chaque année à Paris. Depuis sa création, 1042 jeunes ont pu bénéficier directement de l'action dans toute la France, dont 690 à Paris (chiffres 2014).

En 2017‐18, dans Paris, l’action concerne environ 170 jeunes de collège et lycée issus de 23 établissements scolaires parisiens impliquant 31 enseignants de SVT ou sciences physiques. L'association l'Arbre des Connaissances travaille en effet en étroite et riche collaboration avec les enseignants des élèves concernés afin de leur permettre d'enrichir l'enseignement des sciences en classe, de resserrer les liens entre l'école et la science en action au coeur des laboratoires.