Ressource > école > collège
29/12/20
MOBILEC, le système académique de gestion des tablettes des écoles et des collèges

60% des écoles et 70 % des collèges possèdent un équipement numérique mobile. Cela représente plus de 15 000 tablettes en collège et 10 600 en école. Ce parc est géré par l’académie avec “Mobilec” pour offrir des services pédagogiques communs.

Equipement > école > collège
29/12/20
Projet 1000 tablettes pour l’inclusion numérique

Des fonds exceptionnels de la Ville de Paris, de la préfecture de Paris, de la CAF, de la Fondation Total et l’expertise de l’académie pour l’enrôlement dans le MDM académique Mobilec et la mise à disposition ont permis de réaliser ce projet d’inclusion numérique en juin 2020.

Expérimentation > Intelligence artificielle
28/08/20
Innov'up Expérimentation "Intelligence artificielle & Éducation" 2020-2021

La Région soutient, à travers un appel à projets organisé avec le rectorat de Paris, Cap digital et Bpifrance, des entreprises qui développent des solutions utilisant l’IA au service de l’innovation pédagogique dans l’enseignement secondaire. Cet AAP a pour cadre le Plan IA 2021 et le développement du 1er campus francilien de l’IA : la cité scolaire Paul-Valéry (75012).

Observatoire
28/08/20
Ambition(s) Numérique(s) des lycées franciliens

La Région construit progressivement son programme Ambition(s) Numérique(s) avec un socle, des manuels numériques, des équipements individuels mobiles d'élèves et d'enseignants ainsi que des projets spécifiques de chaque lycée.

Collèges préfigurateurs
17/12/18
500 écoles et collèges préfigurateurs en 2015

Comme l’a annoncé le Président de la République le 7 mai, 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l’éducation. Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée 2015, de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique.

Sites de référence