Programme prévisionnel des actions éducatives

Une aide précieuse pour programmer vos projets !

Cadre de mise en œuvre des actions éducatives

Les équipes éducatives déterminent les actions les plus appropriées et les mieux articulées aux enseignements et aux dispositifs pédagogiques tels que les ateliers, les classes à projet artistique et culturel, les dispositifs spécifiques définis à l'échelon académique, etc.
Les actions éducatives peuvent en particulier s'inscrire dans le cadre des projets éducatifs territoriaux, de l'accompagnement éducatif et contribuer à la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Extrait du site :

"

Qu'est ce qu'une action éducative ?

Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s'agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Leurs mise en oeuvre est à l'initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d'école ou d'établissement. Elles encouragent les approches pédagogiques transversales.

Ces opérations permettent de nourrir les différents parcours éducatifs de l'élève : parcours citoyenparcours d'éducation artistique et culturelleparcours éducatif de santé et parcours avenir.

Des actions éducatives communes entre école et collège favorisent la continuité pédagogique et la coopération entre les enseignants au sein du cycle 3 tout particulièrement.

L'offre d'actions éducatives est organisée en neuf thèmes principaux :

• culture scientifique, technique, industrielle et entrepreneuriale ;
  • éducation à la citoyenneté ;
  • éducation artistique et culturelle ;
  • éducation au développement durable ;
  • éducation aux médias et à l'information ;
  • langue, littérature et philosophie ;
  • histoire et mémoire ;
  • sport, santé, sécurité, responsabilité ;
  • recherche, innovation, expérimentation, usage du numérique."