Bandeau
icone lecture

CDI@listes : la liste de diffusion des professeurs-documentalistes de l'académie de Paris

cdi@listes.ac-paris.fr 

La liste de diffusion est ouverte aux professeurs-documentalistes des établissements publics de l'Académie de Paris.

  • Les sujets abordés correspondent à l'exercice du métier de professeur(e)-documentaliste ainsi qu'aux réflexions, activités et problématiques liées.
  • Sa vocation naturelle est d'évoquer l'actualité pédagogique, technique et culturelle de la discipline documentation dans l'Académie.
  • La participation à la liste de diffusion cdi@listes.ac-paris.fr nécessite une inscription qui doit être réalisée personnellement par le professseur-documentaliste. L'adresse de la page d'abonnement est http://listes.ac-paris.fr/wws/info/cdi.

Un mot de passe initial est envoyé à votre adresse, qui doit nécessairement être l'adresse académique. Il permet notamment de modifier les options d'abonnement et d'accéder aux archives de la liste.

Quelques règles de fonctionnement de la liste de diffusion cdi@listes.ac-paris.fr

La ligne éditoriale de la liste de diffusion cdi@listes.ac-paris.fr.

  • Cette liste de diffusion est ouverte aux documentalistes des établissements scolaires de l'académie de Paris.
  • Les sujets abordés correspondent à l'exercice du métier d'enseignant-documentaliste ainsi qu'aux réflexions, activités et problématiques liées. Sa vocation naturelle est d'évoquer l'actualité pédagogique, technique et culturelle de la discipline documentation dans d'Académie.

 

Administration de la liste :
Les IA-IPR EVS Documentation :

  • Corinne NARDOT
  • Anne PEYRAT

Modération :
La liste est modérée préalablement à la diffusion des messages, les messages sont transmis à l'automate de gestion de listes. L'envoi de messages à la liste de diffusion engage votre responsabilité d'auteur. Si vous écrivez à la liste et que votre message est diffusé, vous serez lu par l'ensemble des abonnés. Pour utiliser le service de listes de diffusion en toute légalité et en ayant des échanges respectueux, vous devez donc respecter un ensemble de règles, en particulier l'éthique du réseau Internet (nétiquette).

Ethique :
L'Inspection EVS est susceptible d'intervenir, pour la diffusion d'un message, pour contacter et éventuellement supprimer à son auteur le droit d'accès à la liste, en cas de contribution :

  • qui ne serait pas en relation avec la ligne éditoriale du site précisée ci-dessus ;
  • qui aurait un caractère politique ou religieux ;
  • diffusant de fausses informations ;
  • comportant des critiques non constructives (exemple : remarques sur des fautes d'orthographe) ;
  • comportant des commentaires sarcastiques et autres dénigrements à l'égard d'autres articipants ;
  • contraire à la loi.

Abonnement / désabonnement :

  • La participation à la liste de diffusion cdi@listes.ac-paris.fr nécessite une inscription qui doit être réalisée personnellement par le professeur documentaliste.
  • L'adresse de la page d'abonnement est http://listes.ac-paris.fr/wws/info/cdi. Un mot de passe initial est envoyé à votre adresse mail, qui doit nécessairement être l'adresse académique. Il permet notamment de modifier ses options d'abonnement et d'accéder aux archives de la liste.

Envoyer un message :
Les messages destinés à tous les abonnés de la liste doivent être envoyés directement à l'adresse de la liste : cdi@listes.ac-paris.fr

Fichiers attachés :

  • Lorsque vous envoyez un message, vous pouvez éventuellement ajouter une ou plusieurs pièce(s) jointe(s). Néanmoins, prenez garde de ne pas envoyer de messages trop lourds ou de messages contenant des pièces jointes volumineuses afin de ne pas saturer les boîtes aux lettres des autres usagers.
  • Veillez également à ne pas réitérer l'envoi d'un message déjà expédié sur la liste : pour éviter cela, vous pouvez consulter les archives de la liste (cf paragraphe ci-dessous).

Répondre à un message envoyé sur la liste :

  • La liste est configurée pour que chaque réponse soit adressée par défaut à la liste, c'est-à-dire à l'ensemble des abonnés.
  • Lorsque vous répondez à un message envoyé sur la liste, c'est à vous de décider si vous souhaitez répondre en public ou en privé. La réponse à cette question dépend de l'intérêt que peut avoir votre réponse pour les autres abonnés.
  • Si vous souhaitez répondre seulement à l'auteur du message initial, assurez-vous que le destinataire de votre message est bien celui que vous souhaitez !

Archives :
Tous les messages diffusés sont conservés dans les archives de la liste.
Adresse des archives de la liste cdi@listes.ac-paris.fr : http://listes.ac-paris.fr/wws/arc/cdi
Les archives de la liste comprennent un moteur de recherche.