▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance

Observatoire académique du numérique

L’Observatoire académique du numérique a pour rôle de fournir aux membres du Comité de pilotage académique du numérique, à l’encadrement de l’académie, et plus généralement, à tous les enseignants, une information régulière sur l’état et l’évolution du numérique éducatif et sur la diffusion des technologies numériques dans l’école.

Les données publiées par l’Observatoire académique permettent d’analyser l’évolution du numérique éducatif, de mesurer ses plus-values et de la comparer à celle d’autres territoires.

Le Bett Show (British Educational Training and Technology Show) créé en 1985, est aujourd’hui l’un des plus grands salons mondiaux du numérique pour l’éducation.

L'ensemble de la communauté éducative se doit de favoriser l'acquisition des compétences des élèves par les usages pédagogiques du numérique.

Le Conseil Général de l’Économie, de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies (CGE), l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep) et l’Agence du numérique, publient les résultats de leur enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques et l'évolution de leurs usages.

20/11/17
Métiers du numérique

Pour que le meilleur de demain s’élabore et se conçoive aujourd’hui, il est nécessaire d’imaginer un futur empreint de progrès.

De nombreux parents et enseignants pourraient être inquiets de lire un rapport intulé Transformer l’école avec Minecraft ? - ce jeu le plus populaire de tous les temps. Karsenti, T. et Bugmann, J. nous livrent les résultats d’une recherche menée auprès de 118 élèves du primaire au Canada.

Le design des espaces scolaires peut-il, avec le numérique, changer les pratiques pédagogiques ? L’expérimentation du projet Écla (École de l’avenir), premier learning lab dans l’enseignement secondaire en France, semble le démontrer. Récit de l’aventure par leurs auteurs.

15/06/17
Expérimentation

Par délibération du 17 juin 2016, la Région s’est engagée à travailler sur une expérimentation de 8 lycées pour préfigurer dès 2017 les « lycées 100% numériques », tant en matière d’infrastructures que de nouveaux usages pédagogiques.

Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Ce dossier conjoint d’_Infobourg_ et de Carrefour éducation, publié par Ecole Branchée au Canada, nous livre des informations précieuses.

03/04/17
Salon professionnel

Le Bett ou The Bett Show (British Educational Training and Technology Show) créé en 1985, s’est imposé aujourd’hui comme étant l’un des plus grands salons mondiaux du numérique pour l’éducation.

Le plan numérique pour l’éducation vise à développer les pratiques numériques et l'utilisation de tablettes et de ressources numériques. Quels retours sur l'expérimentation de la 1ère année à Paris?