Observatoire académique du numérique

L’Observatoire a pour rôle de fournir aux membres du Comité de pilotage académique du numérique, à l’encadrement de l’académie, et plus généralement, à tous les enseignants, une information régulière sur l’état et l’évolution du numérique éducatif et sur la diffusion des technologies numériques dans l’école.

Les données publiées par l’Observatoire académique permettent d’analyser l’évolution du numérique éducatif, de mesurer ses plus-values et de la comparer à celle d’autres territoires.

20/03/21
Crise sanitaire : le défi de la continuité pédagogique

Le confinement et la mise en place de l’enseignement à distance ont bousculé les acteurs du numérique et accéléré les projets. La délégation académique au numérique éducatif de Paris a déployé rapidement des formations en ligne. Pour bon nombre d’enseignants, ce qui a été une épreuve, a aussi été vécu comme une fierté, celle d’avoir fait preuve d’inventivité et de s’être dépassé. L’impact de cet... Lire

22/02/21
Etude du CNESCO : Numérique et apprentissages scolaires

Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ? Les élèves français disposent-ils tous du même équipement informatique dans leur établissement ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions , le Cnesco publie en octobre 2020 le dossier « Numérique et apprentissages scolaires »

18/02/21
Numérique, formations et emplois

L’enquête Talents du numérique 2020, « Numérique, formations et emplois », apporte de précieuses informations sur un secteur dont on parle beaucoup, mais qui reste cependant méconnu des élèves au moment de leurs choix d’orientation.

22/01/21
Numérique et confinement, pour l’IGÉSR, il faut améliorer la formation et la coordination des équipes

"Si, dans son ensemble, le système éducatif disposait à peu près des capacités requises pour faire face à une situation de crise, l’exploitation de ces capacités, principalement humaine […], aura trahi des insuffisances qu’il conviendra de corriger dans les meilleurs délais." C’est le constat dressé par l’IGÉSR dans un rapport sur l’usage du numérique pendant le confinement publié en janvier 202... Lire

11/12/20
eCarto, l'observatoire des territoires numériques éducatifs

Le ministère de l'Éducation nationale et la Caisse des Dépôts proposent l’outil eCarto, 1er panorama open data du numérique éducatif en France à l’échelle des territoires. Explorez le déploiement du numérique dans les écoles, collèges et lycées français !