Observatoire académique du numérique

L’Observatoire a pour rôle de fournir aux membres du Comité de pilotage académique du numérique, à l’encadrement de l’académie, et plus généralement, à tous les enseignants, une information régulière sur l’état et l’évolution du numérique éducatif et sur la diffusion des technologies numériques dans l’école.

Les données publiées par l’Observatoire académique permettent d’analyser l’évolution du numérique éducatif, de mesurer ses plus-values et de la comparer à celle d’autres territoires.

18/12/18
projet e-FRAN

Développé au sein du consortium eFRAN « Les Savanturiers du Numérique », le Cahier Numérique de l’Élève Chercheur (CNEC), est une application qui vise à aider élèves et enseignants à structurer de petits projets scientifiques.

18/12/18
Enquête

Le numérique prend une place prépondérante dans notre société. Pourtant, malgré des prévisions d’emplois très optimistes, les lycéens désertent les formations professionnelles permettant d’y accéder. Talents du numérique a mené une enquête quantitative et qualitative sur leurs représentations.

Expérimentation

Par délibération du 17 juin 2016, la Région s’est engagée à travailler sur une expérimentation de 8 lycées pour préfigurer dès 2017 les « lycées 100% numériques », tant en matière d’infrastructures que de nouveaux usages pédagogiques.

Interview

Formation des enseignants, relations avec les parents d’élèves, distribution des tablettes…Christian Garcia, principal du collège préfigurateur Sonia-Delaunay (75019) répond à nos questions.

Plan numérique

Le Premier Ministre a souhaité qu’une mission d’impulsion de la politique numérique soit confiée à une personnalité ayant une connaissance approfondie du système éducatif. Sur proposition de la Ministre de l’éducation nationale, elle a été confiée au Recteur Jean-Marc Monteil.

17/12/18

Le plan numérique pour l’éducation vise à développer les pratiques numériques et l'utilisation de tablettes et de ressources numériques. Quels retours sur l'expérimentation de la 1ère année à Paris ?

16/10/18
À lire

L’usage des techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée se développe dans notre quotidien. En classe, leur apport décuple la portée et la valeur didactique des enseignements, et favorise l’apprentissage et l’autonomie des élèves.

15/10/18
Á lire

Professeure des écoles en maternelle à Paris (75018), Véronique Favre propose un véritable guide pédagogique pour l'utilisation de l'iPad en maternelle. L'auteure répond aux questions de la DANE.

12/10/18
A lire

Ce guide "Enseigner avec le numérique" permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et aux plus confirmés, de trouver des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique.

09/10/18
À lire

Le ministre a pris la parole mardi 21 août lors de l’université d’été LUDOVIA à Ax-les-Thermes (09) pour faire, selon ses propres termes, son « discours le plus important sur le numérique éducatif » afin de définir la nouvelle stratégie numérique.

Sites de référence

mis à jour le 19/11/18