▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Observatoire académique du numérique

L’Observatoire académique du numérique a pour rôle de fournir aux membres du Comité de pilotage académique du numérique, à l’encadrement de l’académie, et plus généralement, à tous les enseignants, une information régulière sur l’état et l’évolution du numérique éducatif et sur la diffusion des technologies numériques dans l’école.

Les données publiées par l’Observatoire académique permettent d’analyser l’évolution du numérique éducatif, de mesurer ses plus-values et de la comparer à celle d’autres territoires.

15/06/17
Expérimentation

Par délibération du 17 juin 2016, la Région s’est engagée à travailler sur une expérimentation de 8 lycées pour préfigurer dès 2017 les « lycées 100% numériques », tant en matière d’infrastructures que de nouveaux usages pédagogiques.

Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Ce dossier conjoint d’_Infobourg_ et de Carrefour éducation, publié par Ecole Branchée au Canada, nous livre des informations précieuses.

03/04/17
Salon professionnel

Le Bett ou The Bett Show (British Educational Training and Technology Show) créé en 1985, s’est imposé aujourd’hui comme étant l’un des plus grands salons mondiaux du numérique pour l’éducation.

Le plan numérique pour l’éducation vise à développer les pratiques numériques et l'utilisation de tablettes et de ressources numériques. Quels retours sur l'expérimentation de la 1ère année à Paris?

Propos recueillis par la MGEN auprès de Franck Rio (chargé de mission : ingénierie de formation) et Gilles Berg (Délégué académique au numérique adjoint) de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de Paris.

L’objectif de Lionel Roche, l’auteur de l'article, est de formaliser des recommandations pour un usage efficient des plateformes de formation en ligne au service du développement professionnel des enseignants.

L’impulsion numérique donnée par la loi de refondation de l’école oblige les académies à engager des moyens importants dans la formation des enseignants. Alain Levy nous livre ici son expérience pour trouver les meilleures conditions de cette formation au numérique.

De septembre 2013 à juin 2015, une équipe de huit chercheurs et quatre étudiants s’est immergée dans le quotidien d’un Collège Connecté (COCON) en Bretagne (France). Un article complet sur les résultats de leurs recherches et sur le travail des enseignants.

Formation des enseignants, relations avec les parents d’élèves, distribution des tablettes…Christian Garcia, principal du collège préfigurateur Sonia-Delaunay (75019) répond à nos questions.

21/12/16
Parcours Avenir

Le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique a créé le portail des métiers de l’Internet pour présenter tous ces métiers encore peu connus et, en partenariat avec l’Onisep, les formations du domaine du numérique.