Livret scolaire

logo bo Les nouvelles modalités d'évaluation définies dans le cadre de la réforme et applicables à la rentrée 2016 ont été publiées au B.O. n°3 du 21 janvier 2016.

Évaluation des acquis scolaires

Le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016. Il vise à faire évoluer et à diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles.

L'évaluation doit aussi permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève.
Le décret définit le livret scolaire de la scolarité obligatoire pdf, qui permet un suivi des acquis scolaires des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et qui remplace le livret personnel de compétences.

Contenu du livret scolaire

Contenu des bilans périodiques au cycle 3, cycle de consolidation

Contenu des bilans périodiques au cycle 4, cycle de approfondissement

Les bilans périodiques sont établis par chaque collège. Conformément à l'article D. 111-3 du code de l'éducation, ils sont renseignés et communiqués aux parents ou au responsable légal de l'élève plusieurs fois par an.

Le cas échéant, les bilans périodiques sont également complétés avant tout changement d'établissement scolaire.

Le bilan de fin de cycle comprend une évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette évaluation se fait selon l'échelle de référence prévue à l'article D. 122-3 du code de l'éducation.

Le bilan de fin de cycle comprend également une appréciation sur les acquis scolaires du cycle et, le cas échéant, des conseils pour le cycle suivant.

Les bilans périodiques et les bilans de fin de cycle sont visés :

• à l'école élémentaire, par le ou les enseignants de la classe et le directeur de l'école et par les parents ou le responsable légal de l'élève ;
  • au collège, par le professeur principal et le chef d'établissement ou son adjoint et par les parents ou le responsable légal de l'élève.

Modalités d'attribution du DNB

Langues vivantes

Une épreuve écrite, notée sur 100, qui porte sur le programme de la langue vivante étrangère choisie par le candidat à son inscription.

Pour l'épreuve de langue vivante étrangère, le candidat a le choix entre les langues vivantes étudiées selon une liste établie par le recteur d'académie.

Un arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale précise les modalités d'attribution du diplôme aux élèves

• des classes de troisième des sections internationales de collège
  • de troisième des établissements franco-allemands.

Début : session 2017