Termes ou acronymes peu connus et fréquemment utilisés dans l'éducation nationale. Ces termes sont classés par ordre alphabétique
Modalité d’évaluation mise en œuvre par l’équipe de professeurs qui évaluent leurs propres élèves dans l’établissement de formation.
Le CCF repose sur la notion de situation d’évaluation élaborée par l’équipe de professeurs. Elle propose la note ; le jury arrête la note.
Ensemble de savoirs et savoirs faire acquis à l’issu d’une formation. La capacité est une composante de la compétence.
Une capacité est exprimée par un verbe Exemple : S’INFORMER, S’ORGANISER, RÉALISER, CONTRÔLER, COMMUNIQUER…
Une capacité n’est pas évaluable.
Ensemble de savoirs et de savoir-faire, de procédures, de types de raisonnement mobilisés dans une action, dans une situation de travail ou de résolution de problèmes.
Plus généralement, c’est la possibilité de résoudre un problème dans un contexte donné.
Classification hiérarchisée des niveaux de maîtrise des savoirs.
Certains référentiels de l'Éducation Nationale française définissent quatre niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs, qui correspondent aux quatre premiers niveaux de la taxonomie de Bloom.
1- Niveau d'information => "Je sais de quoi je parle"
2- Niveau d'expression => "Je sais en parler"
3- Niveau de la maîtrise d'outils => "Je sais faire"
4- Niveau de la maîtrise méthodologique => "Je sais choisir"
Ensemble d’informations détenues en propre par l’individu.
Le savoir est compris ici comme un terme générique, le savoir faire et les connaissances sont des registres particuliers du savoir.
Ensemble des opérations élémentaires mises en œuvre pour réaliser les activités professionnelles.