Bandeau

Démarrer Scratch en 5e avec des capsules vidéo

Démarrer Scratch en 5e avec des capsules vidéo.

Nombreuses sont les manières de démarrer avec Scratch :

  • Énoncé papier proposant des tâches de plus en plus complexes.
  • Séance Hour of code ou Blocky préalable.

Cet article propose une autre manière de démarrer utilisant les outils de la classe inversée en salle d'informatique. Il s'agit de proposer aux élèves une série de vidéos qui servent à la fois de tutoriels et de corrections pour les différentes tâches qui leur sont données. Les élèves travaillent alors en autonomie sur chaque tâche, seul où à deux ce qui rend l'enseignant plus disponible pour les explications ponctuelles. Il peut être intéressant de démarrer Scratch avec une telle séance .

Objectif :  réaliser une rosace de carrés multicolores avec Scratch.

rosace carre

Niveau : 5e

Matériel et mise en oeuvre : Dans une salle d'informatique avec Scratch 2 installé. Deux élèves par poste (mais un est possible) et un casque par élève (ils peuvent prendre leurs propres écouteurs et sur les nouveaux ordinateurs, l'entrée micro peut servir de seconde prise casque). Il est aussi possible de travailler sur Scratch en ligne mais il faut faire créer des comptes aux elèves. Les élèves accèdent aux vidéo depuis le serveur Scribe. Ils enregistrent leurs scripts sur leur espace personnel.

Présentation de l'activité : Les différentes vidéo introduisent un certain nombre de notions qui permettront aux élèves de réaliser une rosace de carrés multicolore :

  • Créer un script, sauvegarder son travail
  • Créer un lutin
  • Avancer, tourner
  • Aller à, s'orienter à...
  • Utiliser une crayon
  • Utiliser une variable
  • Interagir avec le lutin
  • Utiliser une boucle répéter n fois
  • ...

Chaque vidéo introduit un nouvel outil ou une nouvelle notion à travers un exemple que l'élève doit analyser, reproduire, modifier pour répondre à la consigne donnée en fin de vidéo. La correction est donnée en début de vidéo suivante puis une nouvelle notion est abordée...

Exemple de la vidéo 2 qui introduit la notion "tourner d'un angle donné" :

Vidéo des élèves en activité :

La séance a été beaucoup plus productive et beaucoup moins stressante qu'une séance avec un énoncé papier. Un énoncé papier pourrait cependant venir en complément pour servir d'aide mémoire aux élèves. Ils ont été beaucoup plus concentrés et actifs sur les tâches demandées, ils se dispersent beaucoup moins. Nous avons plus de temps à leur accorder. Certains points peuvent être corrigés individuellement en cas d'erreur et d'autres faire l'objet d'un bilan en classe de quelques minutes au début de la séance suivante pour les problèmes récurrents :

 

Les capsules vidéo ont été créées avec Atube Catcher pour lequel un petit tutoriel peut être visualisé en cliquant ici.

Activité proposée par Cécile Prouteau, collège Aubrac.