07/04/2024

Appel à projet collège et lycée ou renouvellement, avant le 10 avril 2024 : PLASTIQUE A LA LOUPE : Sciences participatives sur la pollution plastique.

Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. La Fondation Tara Océan et ses partenaires lancent un appel aux jeunes pour participer à une opération de sciences participatives, incluant notamment la collecte de données et d’échantillons sur les plages et les berges des fleuves et rivières de France.
Fondation Maud Fontenoy
07/04/2024

Fondation Maud Fontenoy: Ressources pédagogiques et défis pour l'Océan. Dépôt de dossier jusqu'au 30 avril 2024.

Les inscriptions aux « défis scolaires pour l'Océan » proposés par la Fondation sont ouvertes en ligne et les dépôts de dossier seront possibles jusqu'au 30 avril 2024. La fondation Maud Fontenoy met en oeuvre depuis 2008 des programmes de sensibilisation en partenariat avec l'organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture(FAO) et le CNRS et le Muséum national d'Histoire Naturelle.

4e ÉDITION DU PRIX DE L’ACTION ÉCO-DÉLÉGUÉE 2024

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance la 4e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en partenariat avec Bayard et la Fondation Elyx. Ce prix s’adresse aux éco-délégués des classes de collège et de lycée mais aussi de CM1 et CM2. Il vise à encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école, collège, lycée, avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs.

02/04/2024

Un jardin sur un toit, au Collège Jean-Baptiste Clément, Paris 20

En 2020, le collège Jean-Baptiste Clément s’est lancé dans la réalisation d’un potager sur le toit de son gymnase. L’équipe pédagogique souhaitait à la suite du confinement créer un espace pour reconnecter les élèves au vivant et les sensibiliser à la protection de la biodiversité.

07/03/2024

PRIX EDUCATION POUR LE CLIMAT 2024 • Inscription jusqu’au 5 avril 2024

Lancement de l’appel à candidatures collèges-lycées Pour la 6e année, le Forum International de la Météo et du Climat organise le Prix de l’Éducation pour le Climat dont l’ambition est de promouvoir les projets pédagogiques menés dans un cadre scolaire. L’objectif est de valoriser l’implication des élèves dans des projets pédagogiques autour des enjeux climatiques, de la météorologie, de l’environnement, de la biodiversité, de l’eau ou de l’énergie.

13/02/2024

Accès aux ressources de la JND 2024 du GIPTIC EDD

Retrouvez les ressources présentées lors de la JND EDD 2024 dont le diaporama de la Conférence rencontre "Enjeux et proposition didactique d'une distinction entre savoirs scientifiques, croyances et opinions". avec Monsieur Guillaume LECOINTRE, Professeur au CNRS-MNHN-UPMC-EPHE « Institut de SYstématique, Evolution, Biodiversité » (ISYEB), Département « Systématique et évolution ». climat.