Prendre des chemins de lecture différents pour mieux partager une oeuvre

La différenciation pédagogique donne les moyens d'engager les élèves dans les apprentissages. Elle vise à renforcer les habiletés de lecture en fonction des besoins pour faire émerger un investissement personnel des élèves dans les textes lus tout en en révélant la littérarité.

Présentés par François Mouttapa, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, lors des journées de formation disciplinaire consacrées à la Réforme du Collège, ces scenarii pédagogiques pour des apprentissages différenciés de la lecture littéraire vous sont ici proposés sous un format numérique fractionné pour faciliter la lecture et l'exploitation en classe. En cliquant sur les images de la galerie ci-dessous, vous accéderez au plan interactif du document. Il vous suffira de cliquer sur les liens proposés pour accéder aux différentes parties du document.

N.B. : L'intégralité du dossier au format .pdf est également récupérable dans le lien suivant: Prendre des chemins de lecture différents pour mieux partager une oeuvre