Bandeau

Je Filme le Métier qui me Plaît : 14ème saison

Sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, et du Ministère du Travail, parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.

« Mieux orienter les élèves et les mener à la réussite »
Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale (rentrée 2019)

Démarche préconisée dans « Parcours Avenir » le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.

 

Par arrêté en date du 1er juillet 2015 publié au JO du 7 juillet 2015, le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est une démarche du "parcours Avenir" (code de l'éducation, notamment article L. 331-7 ; décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 ; avis du CSE du 3-6-2015 - NOR: MENE1514295A - MENESR-DGESCO A1-4)

Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens,  lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation,  au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. 

Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut  enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

 

Quels métiers filmer ?

Tous les métiers peuvent faire l'objet de vidéos, mais nous encourageons les participants à faire des films en lien avec les appels à projet. Un intérêt particulier sera porté aux métiers d'avenir, aux métiers qui recrutent.

Quelles entreprises approcher ?

Toutes les organisations (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle de l’enseignant, porteur du projet pédagogique.

Qui peut participer ? 

Tous les professeurs de collèges,  lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels,  universités, IUT,  CFA , centres de formation en France ou établissements français à l’étranger… sont appelés à s’investir soit  dans le cadre de leur discipline d’enseignement  soit dans le cadre d’activités de classes telles que le nouveau parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, l’éducation à l’image…

Le concours s’adresse également aux structures d’insertion.  

 

Quels projets mettre en œuvre ?

Il est recommandé aux participants de prendre appui sur les appels à projets thématiques (catégories)  véritables guides des partenaires entreprises pour rechercher un sujet de d’étude.

 

 

Un Jury prestigieux 

Un jury composé de membres du monde économique, de l’entreprise , du système éducatif,  du domaine artistique, de la technique cinématographique, sélectionnera les meilleures réalisations selon les critères définis dans le règlement du concours.

Le jury accorde une grande attention aux films réalisés dans deux langues. Les vidéos peuvent être réalisées en français, français sous-titré dans une langue étrangère, ou langue étrangère sous-titré en français.

 

Une Sélection officielle – Des Claps

Le jury effectue une première sélection au cours de laquelle les meilleurs films sont retenus, ils font  partie de la sélection officielle en compétition pour la finale.

Lors de la deuxième sélection, le jury attribue les prix suivants :

- 1 CLAP DE DIAMANT

- 1 CLAP D'OR  par catégorie

- Des CLAPS D’ARGENT

- Éventuellement, des CLAPS DE BRONZE

 

Le jury se réserve le droit d'attribuer ou non un CLAP selon les résultats de la sélection officielle.

Des films valorisés

Les films pourront être largement diffusés : TV, sites des partenaires, Internet, sur leCanaldesMetiers.tv  mais aussi sur différentes chaînes vidéos web animées par leCanaldesMetiers.tv et la webtv "Je Filme le métier qui me plait"

 

Une econnaissance adaptée aux participants

Les organisateurs du concours ont souhaité récompenser les lauréats, professeurs, élèves,  établissements, en tenant compte des prix obtenus.

Chacun pourra repérer ci-dessous les attributions prévues