Construire et évaluer des compétences numériques à travers les programmes de SVT

Les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l'école primaire à l'université. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activité. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences  pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulèrement pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les élèves des établissements d'enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d'intérêt public « PIX ».

Afin de vous aider à identifier des  cadres possibles pour développer ses compétences avec vos élèves, les documents suivants lie les compétences numériques avec certaines parties, contextes ou activités possibles des programmes du cycle 4 à la classe de terminale. Ces propositions indicatives n'en sont pas plus exhaustives mais donnent des pistes envisageables.

Une appli pour faciliter l'accès à ces documents

Le service en ligne Glide (www.glideapps.com) permet de créer gratuitement une application à partir d’un fichier Google Sheets (à partir d'une feuille de calcul en ligne). Une professeure du GIPTIC de SVT, Muriel Mimiette, a intégré les contenus de ces documents sur ce serveur afin de pouvoir y accéder facilement avec un smartphone ou une tablette.

Pour accéder à la ressource : https://4vdha.glideapp.io/
QR Pix

Ateliers GIPTIC

• Animer la classe avec la digitale