PRESENTATION
L'enrôlement de l'élève dans l'apprentissage de la lecture dépend de son projet de lecteur, c'est-à-dire de sa représentation de l'acte de lire et de ce qu'il va en faire : " A quoi cela va-t-il me servir de savoir lire ? Qu'est-ce que cela va changer lorsque je saurai lire ? "
Ce projet de lecteur est personnel à l'enfant, il peut être éloigné de ce qu'imagine l'enseignant. Le projet de lecteur est l'une des composantes d'un apprentissage réussi de la lecture. Il est important d'aborder cette question explicitement avec les élèves, sans jugemement. Il s'agit de trouver la porte d'entrée de la lecture.
RECUEILLEMENT DES REPRESENTATIONS DES ELEVES
Nous vous proposons de commencer par un entretien individuel avec chaque élève en posant les questions suivantes :
- À quoi ça sert de lire ?
- Comment penses-tu que l'on peut lire ?
- Que liras-tu quand tu sauras lire ?
Notez les réponses de vos élèves en dictée à l'adulte. Reposez les mêmes questions à chaque période ou chaque trimestre, vous verrez l'évolution des représentations de chaque élève.
PROPOSITION D'ACTIVITES
1. Sortir dans le quartier pour repérer tous les écrits
Sortir avec sa classe dans le quartier pour aller à la chasse aux écrits. Prendre des photos qui seront ensuite triées par les élèves. Vous pourrez faire un affichage collectif.
Ce travail peut aussi se faire au sein de l'école.
2. Qui est en train de lire?
- A partir de la banque de photos ci-dessous ou d'autres, demandez à vos élèves : " Qui est en train de lire ? "
Diaporama : qui est en train de lire?
Laissez vos élèves s'exprimer, argumenter et classer collectivement les images pour en fair eune affiche collective.
- Des élèves de CP se sont mis dans des situations de lecteurs ou pas à destination de leurs camarades de GS. Vous pouvez créer le votre avec vos élèves ou utiliser celui ci-dessous.
Nouveau diaporama GS : qui est en train de lire ?
3. Que lit-on ?
Proposer un tri de différents types d'écrits
et expliciter la fonction.
COUP DE COEUR
MALETTE DU PROJET DE LECTEUR
Synthèse des livres du projet de lecteur
Bibliographie pour travailler le projet de lecteur
MISE EN PLACE DU CARNET DE LECTEUR
Dans ce carnet de lecteur, toutes les lectures "plaisirs" seront conservées. L'élève pourra y consigner les premières de couvertures, colorier un smiley, dessiner le moment préféré de l'histoire, écrire le titre... Vous pourrez également écrire ce que l'élève pense du livre en dictée à l'adulte.
PROPOSITION DE PROGRESSION
Progression du projet de lecteur en P1 et P2
D'AUTRES PROPOSITIONS POUR LA PÉRIODE 2 EN CP
Comment poursuivre le projet de lecteur en CP en période 2 ?
PODCAST A ECOUTER
- Episode 1 : Qu'est-ce qu'un projet de lecteur ? A quoi sert-il ? Comment le mettre en place ? A quel niveau de la scolarité ? La Mission Lecture vous propose quelques élément de réponse.
- Episode 2 : Le projet de lecteur doit être nourri tout au long de l'année, tout au long de la scolarité. Comment ?
QUE DISENT LES CHERCHEURS ?
- Christain POSLANIEC
" Pour que quelqu'un lise ou ait envie de lire, il doit être porteur d'un projet intérieur" - Donner le goût de lire.
https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1999-03-0049-006
- Gérard CHAUVEAU
" Le travail sur le projet de lecteur consiste à équiper l'léève d'un volet culturel et métagognitif de l'apprentissage de la lecture" - Comment l'enfant devient lecteur
Article de Gérard Chauveau Le mal de lecture
Comprendre l'enfant apprenti lecteur
- André OUZOULIAS
" Des représentations claires de la lecture et de son apprentissage aident l'enfant à lier ses acquisitions les uns aux autres. Elles sont la boussole de l'enfant dans son cheminement du savoir-lire. " - L'apprenti lecteur en difficulté.
Pour en savoir plus...
Document Eduscol - 100 % de réussite en CP : Quels sont les temps forts de l'apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au cours de l'année du CP ?
Le carnet de lecteur cycle 3 - Eduscol
Enseigner le décodage
Madame Goubier, IEN lecture et maternelle vous fait part des dernières avancées des chercheurs, les dernières connaissances dans le domaine de l'enseignement du décodage et de l'encodage.
Cliquez sur l'image pour voir la conférence.
Diaporama de la conférence à télécharger
Consultez également la conférence sur l'enseignement de la compréhension en CP, qui s'articule avec la conférence décodage/encodage et les ateliers conduits au sein des circonscriptions.
L'automatisation du décodage
RESSOURCES
Généralités
Projet de lecteur
Connaissance des lettres
- Jeu de l'ophtalmologiste : connaissance du nom des lettres
- Jeu de l'oie lettres cursives
Articulation
- Construction de l’articulation et de la conscience phonologique par les comptines et les chansons
- Cartes de virelangues
- Autres cartes de virelangues
- Répertoire de comptines pour articuler
Syllabogramme
- Syllabogramme vierge à plastifier
- Syllabogramme CV et VC : r, l, s, f, m, a, i, o, u, é
- Générateur de syllabogramme
- Syllabux : site en ligne - vous pouvez paramétrer les graphèmes étudiés les syllabes CV ou VC ou CVC défile, la vitesse est réglable.
Assemblage de syllabes
- Puzzle de lettres pour construire des syllabes (geste kinesthésique)
- Assemblage de syllabes
Encodage
- Encoder un mot par jour - période 1 en CP
- Listes de mots transparents
- La fréquence des graphème dans la langue française de Nina Catach
- Encoder plusieurs mots par jour avec des lettres muettes - période 2 en CP
Décodage
- fluenceCP
- Jeu de l'oie syllabes - CV force 1
- Jeu de l'oie syllabes - CV et VC force 2
- Jeu de l'oie pseudo-mots - force 3
- Lecture flash L en version modifiable
- Lecture flash R en version modifiable
- Planche de tableau bavard R
Geste d'écriture : écriture cursive
POUR CREER VOS PROPRES JEUX
- Dooble d'images, de lettres, de syllabes, de pseudos-mots, de mots, de mots outils : site Micetf symboles communs
- Loto d'images, de lettres, de syllabes, de pseudos-mots, de mots outils, de mots : site Micetf Loto
- Jeux de sept familles : site Micetf jeux de sept familles
- Mémory : site Micetf générateur de mémory avec vos images et vos mots
- Générateur de syllabogramme
D'autres conférences sur la lecture
QU'EST-CE QUE LA FLUENCE ET LA FLUIDITE ?
- La fluence montre l'automatisation du décodage de smots écrits. C'est l'aspect technique de la lecture. Elle s'exerce sur des listes de mots.
- La fluidité montre une lecture expressive. c'est l'aspect prosodique de la lecture. Elle s'exerce sur des textes.
LA FLUENCE : POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?
La fluence entraine et mesure l'automsatisation du décodage. Il est avéré qu'un décodage insuffisamment automatisé est le premier obstacle en lecture. Un élève dont la lecture est trop lente ne dispose pas de ressources cognitives suffisantespour comprendre.
Pour tester la fluence, il est nécessaire de faire lire le maximum de mots en une minute.
En classe de CP, cela peut commencer par la fluence de syllabes, puis les pseudos-mots (en début d'apprentissage des correspondances graphophonémiques) et de mots transparents.
Pour indication, voici le tableau qui donne des repères sur le nombre attendu de mots correctement lus en une minute dans une liste de mots ou dans un texte en fin d'année.
Niveau | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 | 6ème |
Mots lus | 50 | 70 | 90 | 110 | 120 | 130 |
Chaque jour, ces élèves faibles décodeurs doivent pouvoir s'entrainer 30 minutes (en deux fois 15 minutes) en fluence jusqu'en 5ème de collège, selon un degré de complexité graphophonémique et selon la taille des mots. En revanche pour les élèves qui ont construit le répertoire graphophonologique et ont automatisé le décodage, des exercices de fluidité à partir d'un texte devront être privilégiés.
- Des lectures-flash
Travailler la fluence avec la lecture-flash
Tuto réalisé par une CPN tuto lecture flash
ET LA FLUIDITE ?
La fluidité est une lecture expressive à haute voix. Elle montre la compréhension du texte en respectant les groupes de sens, l’intonation, l’accentuation, la ponctuation, les liaisons : la prosodie de la langue.
S’assurer d’une fluidité suffisante pour nos élèves est essentielle dans le cadre du parcours autonome d’un lecteur.
Un « bon » lecteur est celui qui comprend ce qu’il lit. La lecture à voix haute permet de vérifier sa compréhension du texte et sa capacité à le déchiffrer correctement.
Pour évaluer la fluidité, il est nécessaire de donner le temps aux élèves de comprendre le texte à lire à voix haute. La qualité de la fluidité se mesure en habiletés prosodiques qui font appel non seulement aux compétences de décodage mais aussi aux compétences orthographique et sémantique. Aucun « bon » lecteur ne lit exactement à la même vitesse.
Ils doivent être également adaptés en inférences.
Chaque jour, les élèves décodeurs doivent s’entrainer à la fluidité de lecture en lisant des textes adaptés à leur intérêt culturel, leurs connaissances sur la langue et leurs capacités inférentielles.
ARTICULER CODE ET SENS SUR DES ECRITS COURTS
A partir du mois de novembre, la plupart des élèves de CP possèdent suffisamment de correspondances graphophonologiques pour se voir proposer la lecture de textes courts, largement déchiffrables, à lire en autonomie.
Ces élèves doivent alors apprendre à mobiliser simultanément des compétences de décodage et de compréhension. Autrement dit, ils doivent apprendre à se créer une image mentale, fidèle au texte, à partir des mots et phrases décodés.
Pour développer les compétences de compréhension des élèves, ces textes doivent être résistants, c'est à dire permettre de réelles difficultés (inférences, complexités linguistiques...), suscitant l'intérêt et le plaisir de lire.
On écartera donc, dans ce domaine, les textes fabriqués au service du code, ne présentant aucun intérêt de compréhension.
Les textes prescriptifs, documentaires... sont des supports efficaces car ils peuvent proposer une quantité limitée d'écrits.
Voir des exemples de textes pouvant être proposés à chaque période de CP puis au CE1.
Au fur et à mesure de leur scolarité, les élèves devront être confrontés à des textes plus complexes, tant du point de vue du code, de la complexité à comprendre (univers de référence plus éloignés, inférences à réaliser plus complexes car nécessitant la mise en lien de plusieurs informations, par exemple...) et de la longueur.
Pour rappel, la recherche Lire-Écrire (2013-2015) pilotée par Roland Goigoux et une équipe de l'IFÉ, attire notre attention sur le fait que le taux de déchiffrabilié d'un texte, doit être supérieur à 57%, pour pouvoir permettre la compréhension de celui-ci.
Pour vérifier la déchiffrabilité d'un texte, vous pouvez utiliser ANAGRAPH.
LA COMPREHENSION S'ENSEIGNE
La compréhension s'enseigne du cycle 1 au cycle 4.
LES COMPETENCES DE COMPREHENSION A ENSEIGNER
COMMENT CHOISIR UN TEXTE RESISTANT ?
Nous vous proposeons une grille pour vous aider à analyser un texte ou un album afin d'identifier les compétences à enseigner.
Littérature de jeunesse cycle 2 avec pistes pédagogiques (Eduscol)
Sélection de livres libres de droits
LA DEMARCHE POUR APPRENDRE A COMPRENDRE
AVANT la LECTURE |
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PENDANT la LECTURE |
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APRES la LECTURE |
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UN EXEMPLE DE LECTURE PAS A PAS
AVANT la lecture :
Mots clés à expliciter avant la lecture
PENDANT la lecture :
Lecture pas à pas avec questions
APRES la lecture :
Restitution par le dessin
Restitution écrite : écrire les paroles et pensées des personnages
MUTUALISATION ACADEMIQUE DE LECTURES PAS A PAS
(A venir)