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Que font les étudiants SP3S en Techniques professionnelles ?

Logo SP3S Rabelais Au lycée Rabelais, les étudiants de 1ère année SP3S conçoivent un projet dans le cadre des modules D (Techniques de l'information et de la communication professionnelle) et G (Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social). Les objectifs sont de découvrir la démarche de projet, mettre en oeuvre les outils de recueil de données vues en classe, construire des outils de communication, acquérir des compétences organisationnelles et de l'autonomie.

Les étudiants vous présentent les projets qu'ils ont choisis, conçus et réalisés.

Et toi, sais-tu ce que c'est la Sclérose En Plaques ?

Article rédigé par Laury, Mélanie et Namasté

Quel est l'objectif et l'action menée?

Les facteurs de risques étant mal connus et le diagnostic étant difficile à établir, nous avons souhaité enrichir les connaissances des étudiants et lycéens. De fait, nous avons décidé d'organiser une conférence sur la sclérose en plaques.

A qui s'adresse la conférence ?

Destinée à des étudiants en santé et des lycéens en classe de ST2S, la conférence s’est déroulée au sein du Lycée Rabelais (Paris 18ème), le mardi 15 mars 2016. 

Qui sont les intervenants extérieurs ?

Nous avons sollicité la participation d’une chercheuse en charge de l’information médicale et scientifique au sein de la Fondation ARSEP. Nous l'avons contacté par mail et téléphone afin d'élaborer le contenu et l'organisation de la conférence.

Une personne atteinte de la maladie est également intervenue dans le but de témoigner.

Comment s'est déroulée la conférence ?

Dans un premier temps, nous avons accueilli les participants en leur distribuant un programme, réalisé avec Publisher, et un questionnaire de satisfaction.

Les intervenantes ont débuté leur présentation par la diffusion d'un film. Pour expliquer la pathologie plus en détail, elles ont également animé leurs explications à l'aide d'un diaporama. 

Les élèves présents ont ensuite pu poser des questions plus précises.

La conférence s'est terminée par une collation.

image affiche conférence

Les étudiants et leurs droits

Rédigé par Hinde, Laetitia et Modline.

Connaissons-nous bien nos droits ? C’est autour de cette question que nous avons construit notre projet : « Les étudiants et leurs droits ».

Nous avons décidé de mener notre projet autour des étudiants et leurs droits à la bourse, au logement et à la sécurité sociale.

Constat

Nous nous sommes demandées si les étudiants étaient bien informés sur leurs droits. Pour cela, nous avons réalisé une enquête en début d'année et nous nous sommes aperçues qu'ils n’étaient pas assez renseignés.

Objectif

Notre principal objectif est d'informer les (futurs) étudiants de leurs différents droits.

Actions

IMG-20160210-WA0004Nous avons réalisé un livret qui présente les droits des étudiants. Il a été mis en ligne sur le site internet du lycée afin que les lecteurs aient accès aux informations qu’ils souhaitent, plus facilement. 

Pour informer toujours plus de personnes, nous sommes également intervenues lors de la journée portes ouvertes du lycée et avont organisé un stand « Les droits des étudiants » lors duquel nous avons distribué nos livrets.

 Les risques de perte d'audition chez les jeunes

Rédigé par Ahishé, Durga et Stéphanie

audition à risqueNous avons eu l'idée de mener ce projet car de nombreux jeunes sont atteints de troubles auditifs. Nous avons agi en partenariat avec l'association Bruitparif afin qu'elle intervienne au sein du lycée pour faire de la prévention. Ce projet a concerné deux classe de 2nde et 1ère et a eu lieu le 4 mai 2016 de 11h à 16h au lycée Rabelais.

Diagnostic

  • Recherche documentaire sur le site de l’INPES : le nombre de jeunes atteints de perte d'audition, les causes, les conséquences et les moyens de prévention.
  • Réalisation et distribution d’un questionnaire d’enquête dans le but de vérifier la nécessité de faire de la prévention auprès d'élèves du lycée Rabelais.

Le questionnaire a mis en évidence que la majorité des élèves interrogés écoute de la musique à un volume sonore très élevé pendant de nombreuses heures (de 3 à plus de 5h par jour, en moyenne).

Objectif

A partir de cette observation, nous nous sommes fixées un objectif qui est de sensibiliser les jeunes aux risques auditifs.

Actions menées

  • Un intervenant de Bruitparif est venu avec son matériel (tablettes tactiles, casques) dans deux classes. Il a présenté un diaporama sur les dangers liés à une écoute trop forte et les moyens de protection dans des lieux très bruyants (boîte de nuit, concert). Il a également fait visionner une vidéo avec des témoignages de deux individus souffrant d’un handicap auditif irréversible suite à une exposition trop fréquente à ces risques
  • Après explication, les élèves ont répondu à un sondage sur tablette tactile et terminé par une activité qui consistait à régler le volume sonore selon les différents environnements où ils se situaient, mais surtout suivant leurs habitudes au quotidien.
  • Les résultats n’ont pas été très concluants car la majorité des élèves s’exposait à un risque très élevé et n’avait pas conscience du risque. Beaucoup d’entre eux trouvaient même normal d’augmenter le volume presque au maximum. Certains disaient même détester les sons environnants qui les perturbent quand ils écoutent de la musique, c’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle ils augmentent le volume.

Projet évasion

Rédigé par Bertille, Ilias, Kemi, Lynda et Sofia

Présentation du projet

Un groupe de 5 étudiants âgés de 19 à 22 ans a mené un projet en faveur d’enfants défavorisés, scolarisés dans deux écoles du 20ème arrondissement de Paris.

Ce projet nommé « Projet Evasion » a pour objectif d’apporter de la culture de manière ludique aux enfants dans le besoin lors d’une visite de Paris ainsi que de partager un moment magique en profitant d'une heure de balade sur la Seine pour redécouvrir toute la splendeur des berges et des monuments parisiens.  

Les étudiants ont décidé d'organiser une sortie culturelle en bateau-mouche.

Ils ont démarché plusieurs associations via des appels téléphoniques. La fondation La Voix de l’Enfant  a répondu positivement à leurs attentes et les a mis en relation avec l’association Double Horizon.

Vente de gâteaux

Pour parvenir à financer cette sortie, ils ont décidé d’organiser une vente de gâteaux et de crêpes au sein du lycée. Pour cela, une lettre a été transmise au proviseur afin de lui demander l’autorisation d’effectuer cette vente. Il a accepté avec plaisir. Cependant, des règles alimentaires et d’hygiène leur ont été fournies pour veiller au bon déroulement de cette vente.

Quelques semaines plus tard, la vente a été un succès ! En effet, les étudiants ont récolté en peu de temps la somme pour concrétiser leur projet.

Sortie en bateau mouche

BateauMoucheOrganisée au début du mois de mai, la sortie a débuté au Port de la conférence. Les jeunes enfants ont profité d’une balade sur les quais de Seine pendant une heure et demie. Ils ont sillonné le cœur de la ville lumière ainsi que tous ses grands monuments.

Cela a été l’occasion pour les enfants de découvrir certains monuments célèbres de Paris et aussi de profiter d’un goûter offert par les étudiants. 

Conception d'un projet intergénérationnel

Article rédigé par Xavier, Tiffany et Julie

Nous avons décidé, après avoir effectué des recherches, de mener un projet  afin de rapprocher deux générations : les jeunes et les personnes âgées.

Constat

Une étude de TNS Sofres (2013) met en évidence que 63% des Français trouvent que les relations entre générations sont moins fortes qu’il y a 20 ans. D’après cette même étude, 7 personnes âgées sur 10 sont prêtes à transmettre leurs expériences professionnelles et culturelles aux jeunes ainsi que leurs affections.

Objectifs

  • L’objectif principal est de rapprocher deux générations : les jeunes et les personnes âgées.
  • Pour cela, nous souhaitons aussi favoriser l'échange culturel entre ces générations.
  • Il est également important de transmettre la mémoire et des expériences de vie. Il faut enfin créer un engagement des jeunes envers les personnes âgées.
  • De plus, nous voulons  initier les personnes âgées aux nouvelles technologies, afin de leurs permettre de comprendre les moyens de communication actuels.

Actions proposées

Pour tenter d’atteindre ces objectifs, nous souhaitons proposer différentes activités. Au cours de séances de parole, les personnes âgées pourraient raconter leurs expériences professionnelles pour aider les jeunes à s’orienter professionnellement  De plus, ils pourraient leur parler de leurs expériences personnelles pour les aider à faire les bons choix dans la vie. Ces confidences pourraient se faire pendant des activités, telles que des jeux de société. Le chant est également une activité que nous voulons proposer. Nous avions envisagé de mettre en place un atelier de dessin ou encore d’organiser un repas festif.

Il nous semble important que les personnes âgées se souviennent qu’un lien avec les jeunes puisse leur être favorable, comme il est important de suggérer aux jeunes que leurs ainés ont vécu avant eux et que leurs expériences peuvent être utiles. Il est donc vital de rappeler à ces deux publics l’intérêt qu’ils ont à échanger leurs expériences.

Organisation des actions

Pour atteindre ces objectifs, nous avions envoyé des emails et des courriers auprès d’EHPAD et de maison de retraite, mais aussi auprès de collèges situés dans les 18, 19 et 20ème arrondissements de Paris.

Ce projet est à l’heure actuelle en cours de réalisation.

 Conception d'un projet autour du sommeil

Rédigé par Angèle, Asmina, Claudine, Morimousso et Natacha

Les deux dernières enquêtes HSBC 2010 et Baromètre 2010 de l’INPES pointent un déficit de sommeil chez les adolescents : 30% des 15-19 ans présentent un manque de sommeil. L’utilisation des technologies de la communication reste un facteur majeur influençant non seulement le sommeil mais aussi les performances scolaires.

Suite à un sondage réalisé au sein de notre classe, nous avons constaté que la majorité des étudiants dorment très tard la nuit. Les principales raisons évoquées ont été : l’utilisation d’écrans durant le coucher (téléphone, tablette, ordinateur, télé) et le fait de réviser les cours jusqu’à très tard la nuit.

Une enquête a également été réalisée au sein du lycée, afin d’évaluer la qualité du sommeil des élèves de terminale. 

Ce projet est à l’heure actuelle en cours de réalisation.