Les corps d'inspection et la direction territoriale de Réseau Canopé Ile-de-France organisent chaque année depuis 2017 un évènement proposant conférences, formations et témoignages pratiques sur une thématique proche des professeurs documentalistes et ouvert aux trois académies d'Ile-de-France.

🗓 Les Journées interacadémiques des professeurs documentalistes, organisées par CANOPE Ile-de-France et les corps d'inspection EVS, s'ouvriront mardi 27 février 2024 à la BnF pour deux semaines de formation en présentiel et en distanciel.

Plus d'informations ci-dessous.

07/07/2022

Quels usages du numérique pour faciliter les pratiques orales ? (GIPTIC 2021/2022)

GIPTIC 2021/2022 par Isabelle Hincapie : Quels usages du numérique pour faciliter les pratiques orales ? L’accent mis dans les nouveaux programmes sur l’oralité donne l’occasion de développer des projets mettant en valeur les compétences orales des élèves. Dans cette optique, les outils numériques peuvent permettre de valoriser la démarche collaborative et de favoriser l’autonomie.

17/02/2022

Mes données et moi

Séance de découverte et de sensibilisation pour accompagner l’autonomie numérique des élèves, en lien avec le programme de SNT en seconde.

22/03/2021

Les algorithmes des moteurs de recherche (GIPTIC 2020/2021)

Atelier GIPTIC 2020-2021 par Benjamin MARTIN. Un algorithme est une suite d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème. Chaque moteur de recherche a son propre algorithme, mais leurs modes de traitement et les éléments pris en compte sont généralement très proches. Dans cet article, je vous propose de découvrir comment les moteurs de recherche établissent leurs listes de résultats mais aussi les principales controverses sur le traitement de l'information et la collecte des données.