Twit'mot, adopter un mot

mot 100 Adoptons des mots!
Pour cela, proposons des mots qui nous plaisent, trouvés dans le dictionnaire.
Pour les adopter, il faudra les définir et les utiliser dans des twits.
Toutes les phrases twittées seront collectées pour être mises sur un dictionnaire en ligne.

Pourquoi adopter un mot ?

Beaucoup de beaux mots inutilisés s'ennuient dans le dictionnaire ! Remettez-les au goût du jour.

Proposez (au minimum, chaque semaine) un mot à adopter. Les classes devront twitter des phrases employant ce mot (140 caractères).

Exemples de mots proposés

Collation

• définition : Repas léger, que l'on prend à tout moment de la journée.
  • Tweet possible : A une époque pas si lointaine, les élèves de maternelle prenaient une collation le matin, souvent un verre de lait.

Jubiler

• définition : Ressentir une très grande joie.
  • Tweet possible : Les élèves jubilent à l'idée de partir bientôt en classe de découverte.

Dessein

• définition : une intention, un projet.
  • Tweet possible : Cette année nous avons le dessein de présenter une pièce de théâtre à la fête de l'école.

Déroulement possible

1. Le maître donne un mot de départ, il propose aux élèves de faire des hypothèses sur sa signification. Puis la classe cherche la définition exacte dans le dictionnaire. On rédige des phrases employant ce mot.
  2. Par la suite, les élèves proposent éventuellement leurs propres mots rares. Ils peuvent aussi en chercher dans le dictionnaire.
  3. Enfin la classe tweete une phrase employant un de ces mots pour inciter les autres classes à l'adopter aussi et donc à l'employer dans leurs propres tweets.
  4. A la fin de l'activité, un dictionnaire de tous ces mots adoptés sera élaboré par l'équipe du défi.