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ÉCRIRE POUR RÉFLÉCHIR ET APPRENDRE

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Enjeux et attendus

Une démarche à enseigner explicitement 

D'après Roland Goigoux: Enseigner la lecture et l’écriture au CP, questions vives - Conférence du 12 octobre 2017, site de l'IFÉ).

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1. Prévoir

Définir l'intention d'écriture, son but et son destinataire

2. Planifier

Choisir les idées et organiser le texte.

3. Enoncer

Choisir et fixer les mots et la syntaxe.

4. Transcrire l'énoncé oral

Passage de la chaîne orale à la chaîne écrite
Encodage phonographique et orthographique

5. Editer-> Réviser l'écrit (Cf. Programmes)

Fabriquer, diffuser (socialisation de l'écrit) 

6. Observer l'effet produit sur le destinataire -> Réviser l'écrit (Cf. Programmes)

 

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DIFFERENTES SITUATIONS DE PRODUCTION D'ECRITS À DÉVELOPPER DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

Cliquer sur l'image pour voir les différentes situations d'écriture

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C'est lors de l'étape de Planification que l'enseignant.e gagnera à faire rappeler aux élèves les différents outils d'aide à l'écriture à la disposition de ceux-ci.

Ces référentiels peuvent concerner:

- La méthodologie (cliquer pour voir l'illustation)

- Les difficultés langagières (lexique, orthographe, ponctuation...) 

- La forme de l'écrit à produire (cliquer pour voir l'illustation)

- Le contenu (cliquer pour voir les illustations)

- ...

Les référentiels peuvent être collectifs (affiches...) ou individuels (cahier d'écrivain...)

Ils peuvent être élaborés par l'enseignant.e et les élèves (réseaux thématiques et morphologiques...) ou être pré-conçus (dictionnaires, documentaires de la bibliothèque de classe...)

Dans le cadre d'une différenciation pédagogique permettant à chacun de progresser, la nature, la quantité et l'accès à ces référentiels peut varier d'un élève à l'autre.

 

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Rédiger

Écrire pour apprendre et penser - Conférence de Danièle Alexandre le 21 mars 2018

L'écriture reste le plus puissant organisateur de la pensée, le plus exigeant, elle  reste déterminante et discriminante dans la formation.
Comment accompagner l'apprentissage et l'évolution de l'écriture dès la maternelle, à l'école primaire et tout au long de la scolarité ? Faute d'outils d'analyse on ne s'intéresse souvent qu'au produit, qu'au résultat (l'écrit) alors qu'un accompagnement efficace suppose de comprendre le processus de l'écriture, sa complexité et sa mise en œuvre singulière par chaque élève, ses tâtonnements, ses réussites et ses ratés.
Enseigner est un métier de l'humain qui nécessite réflexion et ajustement constant in situ. Identifier les gestes professionnels spécifiques et les postures favorisantes, les questionner pour les mobiliser à bon escient permet de développer l'expertise professionnelle. 

 

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