Une sélection de livres sur les jeux olympiques : vous découvrirez "les jeux zoolympiques" et pourrez devenir "le champignon olympique" de la lecture...
Comment aider nos élèves à lire un album ? Passer de la fluence à la fluidité. Dans un premier temps, s'entrainer à lire des listes de mots du texte de plus en plus vite. Dans un deuxième temps, s'entrainer à travailler la fluidité. Et enfin lire l'album pour nourrir les compétences de l'apprenti lecteur.
La Lecture pas à pas est une modalité de lecture collective qui peut être mise en place quelque soit le niveau de classe en lecture entendus ou lus. Il suffit de varier les modalités de travail. Une manière pour enseigner la compréhension de façon efficiente.
Pour mieux prendre en compte les profils de décodeurs de vos élèves, voici des propositions de petites lectures pour travailler la fluidité et s'entrainer à lire un texte à voix haute devant un auditoire.
Comment mettre en place des rituels d'étude de la langue en CP et CE1 ? Vous trouverez des pistes de mise en place, une vidéo d'une séance en classe, des photos... A vous d'expérimenter en classe !
La poésie est un art qui consiste à créer une expérience sensorielle unique en une combinaison de sonorités, de rythmes, de mots dans le but d’évoquer des images, d’exprimer des sensations, des émotions, des réflexions. Vous trouverez ici des ressources.
Comment aider nos élèves pour passer de la fluence à la fluidité et les accompagner pour être autonome face à la lecture d'un album ? Des pistes vous sont proposées...
Enseigner la compréhension à partir d'un texte intitulé "Le Lapin et le Renard". Une séance filmée pour montrer les moments clés d'une séance de compréhension : Avant la lecture - Pendant la lecture - Après la lecture. Vous pourrez adapter cette démarche à vos textes...
La Mission Lecture vous propose des lectures de phrases "flash" 100% déchiffrables. Vos élèves vont pouvoir s'entrainer. Vous pouvez également changer le contenu et l'adapter à votre propre progression et votre manuel de lecture.