Bilan de la semaine européenne du développement durable 2016

Depuis déjà de nombreuses années, l’académie de Paris a fait de l’éducation au développement durable (EDD) une priorité. Bien installée dans les nouveaux programmes de l’école et du collège ainsi que dans ceux des lycées l’EDD est une formidable ouverture vers des activités concrètes et interdisciplinaires dès le premier degré et pour tous les types d’établissements de l’académie.

Le bilan de cette année : plus de 1600 élèves et 120 professeurs accompagnateurs et adultes ont participés aux actions proposées par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture dans le cadre de cette semaine européenne du développement durable 2016.

Le contexte

Durant cette année scolaire, la France a eu l’honneur d’accueillir, du 30 novembre au 15 décembre 2015, la 21ème Conférence des parties (COP) signataire de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), aussi appelée COP 21. En recevant sur le territoire cet événement international, l’académie de Paris et tous les Franciliens ont été particulièrement mobilisés et investis par le sujet du climat.

Labellisation E3D

Labellisation E3D Gd Salon 045Labellisation E3D Gd Salon 139

En cette année scolaire marquée par la COP 21, la semaine européenne du développement durable, a mis à l'honneur le travail réalisé par les élèves et les équipes avec la deuxième vague de la labellisation E3D, accordée à 24 écoles et établissements.

Labellisation E3D Gd Salon 278Labellisation E3D Gd Salon 223

1600 élèves accueillis

Le programme fut très riche : les nombreuses manifestations proposées au public scolaire (conférences de scientifiques célèbres, dans des lieux parisiens prestigieux comme l’Académie des sciences, la Sorbonne, le Collège de France, l’aquarium de la porte dorée, des expositions et des ateliers gratuits) ont été mises à la disposition des élèves du premier et du second degré, des collèges et des lycées et leurs enseignants de l’académie afin de mutualiser les expériences et les compétences et donner des ressources faciles à réinvestir dans les cours. Les actions présentées cette année ont toutes été approuvées par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et mises en ligne sur leur site.

Les ressources fournies pendant cette semaine sont en ligne sur le site de l’académie et sur le site de la DAAC.

La semaine du développement durable est également l’occasion de valoriser les actions des élèves menées sous la conduite de leurs professeurs, visant au développement de compétences diverses et fondamentales, notamment l'expression orale lors de la présentation au public de leurs travaux.

Contact DAAC : marie-claude.mombet@ac-paris.fr