PAF Plan Académique de Formation 2016-2017

Les formations s'adressent à l'ensemble des personnels de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes :

• Enseignants : du 06 juin au 26 juin 2016
  • Encadrement : du 06 juin au 7 septembre 2016

Pour plus d'informations cliquez ici.

Procédure

Se rendre sur le portail ARENA (https://bv.ac-paris.fr/arena)

Cliquer sur Gestion des Personnels, puis dans l'écran suivant sur GAIA - Accès individuel
Dans Gaia, cliquer sur Inscription individuelle
Sur l’écran suivant cliquer directement sur Rechercher
Entrer l’identifiant du dispositif (code de 10 caractères commençant par 16) puis cliquer sur Suivant
Cliquer sur l’intitulé de la formation qui apparaît.
Cocher la case du (ou des) module(s) voulu(s) puis cliquer sur Suivant.

Arts Appliqués

16A0010045  DÉCOUVERTE DE MÉTIERS D'ART EN LYCÉE PROFESSIONNEL

Objectif : Découvrir les métiers d'art en lycée professionnel à travers un parcours de découverte dans trois établissements par la pratique de trois spécialités : le vitrail, la gravure et la reliure. Mieux comprendre les compétences nécessaires à la pratique d'un métier artisanal afin de mieux accompagner les élèves dans leur parcours scolaire.
Contenu : Parcours découverte par l'initiation à trois métiers d'art dans trois établissements parisiens: La reliure au lycée Corvisart-Tolbiac. Le vitrail au lycée Lucas de Nehou. Le travail du bronze à l'école Boulle. Réflexion sur les compétences nécessaires pour exercer un métier artisanal afin d'accompagner des élèves souhaitant se diriger vers la voie professionnelle et leur permettre de choisir un métier qui puisse correspondre à la fois à leurs attentes et à leurs capacités et compétences.
Modalité : Trois jours de formation, à raison d'une journée dans chaque établissement.
Public : Enseignants en collège, documentalistes, conseillers d'orientation, tout personnel d'éducation ou de direction souhaitant se familiariser avec les Métiers d'Arts en lycée professionnel.
Durée : 18h
Forme : Alternance de phases de pratique en atelier avec des phases de réflexion (échanges entre participants, visite des autres ateliers de chaque établissement, rencontre avec d'autres professeurs d'atelier et leurs élèves en situation de travail).
Responsable pédagogique : Cyrille REBAUDENGO

16A0010042  INITIATION À LA MODÉLISATION 3D

Objectif : Être capable de réaliser des espaces architecturaux ainsi que leur aménagement.
Contenu : Découvrir l'ergonomie du logiciel SKETCHUP ; Utiliser les différents outils : les tracés, les échelles, les cotations; les textures... Réaliser des plans et des espaces architecturaux ; Faire des rendus 3D avec les greffons V-RAY, RENDER IN ou ARTLANTIS.
Modalité : 18 heures réparties sur trois journées de formation.
Public : Enseignants d'arts appliqués (marchandisage visuel, signalétique....), orientation ARTS APPLIQUÉS EN LP.
Forme : Ateliers.
Responsable pédagogique : GERALDINE CREUSOT

16A0010043  LA LUMIÈRE : LE NÉON

Objectif : Connaître et comprendre les techniques de fabrication ainsi que les contraintes de réalisation afin de pouvoir mettre en uvre lors des séquences des supports de substitution graphiques ou plastiques réalistes.
Contenu : Après une présentation de l'historique, de l'utilisation du néon dans l'art contemporain et des techniques de mise en oeuvre, il sera demandé aux stagiaires de concevoir un projet graphique personnel qu'ils devront réaliser. À l'issue du stage, une réflexion de groupe sera menée afin de définir des activités pédagogiques possibles.
Modalité : Trois jours, dont une journée avant les vacances (noël ou février) et deux journées après (distants de 15 jours maxi). Lieu: Lycée Polyvalent DORIAN, 74 avenue Philippe Auguste 75011 Paris
Public : Enseignants Arts Appliqués ou Arts Graphiques.
Durée : 18h
Forme : Livret fourni retraçant l'historique. Diaporama support de l'utilisation du néon dans l'art contemporain. Démonstrations collectives et personnelles des techniques de fabrication. Mise en oeuvre par les stagiaires.
Responsable pédagogique : Denis LAMBERT

16A0010044  UNE VILLE : PARIS D'HIER Á AUJOURD'HUI

Objectif : Appréhender le patrimoine urbain de Paris à différentes époques. Donner des clés de lecture spatiales et historiques de la ville. Découvrir les prospectives actuelles. Acquérir la compétence de lecture de la ville et des connaissances d'urbanisme. Saisir l'évolution de Paris pour aider l'élève à comprendre comment son quartier, souvent unique référence, s'intègre dans un tout. Développer la connaissance réciproque des enseignants de différentes filières. Favoriser la pédagogie de projet.
Contenu : Découverte des collections de la Cité de l'architecture et du patrimoine à travers les maquettes retraçant l'historique de l'architecture de Paris : du gothique de Notre-Dame aux logements collectifs des HBM en passant par les travaux d'Haussmann. Navigation tactile sur la maquette numérique Paris Métropole 2020 du Pavillon de l'Arsenal présentant les territoires en mutation, les nouveaux réseaux de transport et les architectures emblématiques de la ville de demain. Promenade urbaine autour du Centre Pompidou pour explorer l'ancien quartier du «beau bourg», les vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste aux nouvelles Halles. Atelier d'urbanisme avec le CAUE sur les notions de morphologie et de croissance urbaine et d'organisation des réseaux et logiciel de modélisation en 3D.
Modalité : Deux jours consécutifs sur trois lieux culturels parisiens en novembre 2016.
Public : Enseignants d'arts appliqués ou de lettres- histoire de lycées professionnels et enseignants en collège (technologie, arts plastiques, lettres, histoire...).
Durée : 12h
Forme : Visite-conférence à la Cité de l'architecture et du patrimoine, expérimentation au Pavillon de l'Arsenal, promenade urbaine autour du Centre Pompidou, atelier d'urbanisme avec le CAUE.
Responsable pédagogique : Marie-Hélène VINCENT-CHOUKROUN