Bandeau

Que peuvent encore les images?

Projet de création et d'édition des Lycées Brassaï, Auguste Renoir (Paris) et Alfred Costes (Bobigny), en partenariat avec le Jeu de Paume.

Sur la base d’une rencontre organisée par le Jeu de Paume, avec l'artiste Khalil Joreige, les élèves photographes du lycée Brassaï et du lycée Auguste Renoir ont mené un travail d’investigation et de recherche photographique en vue de réaliser des ouvrages imprimés, en étroite collaboration avec trois classes du Lycée Alfred Costes, spécialisées dans le graphisme, l’impression et l’édition. 

L’artiste Khalil Joreige, dont le travail qu’il développe avec Joana Hadjithomas est présenté cette année au Jeu de Paume, a soumis les questionnements suivant aux élèves photographes :

 « Par rapport à toutes les images que nous pouvons voir et en regard des réalités qui nous entourent,

  • Comment produire des images qui déplacent le regard ?
  • Comment donner un pouvoir aux images ?
  • Qu’est-ce qu’une image qui a un pouvoir, une puissance ?
  • Comment rendre une image nécessaire ?
  • Comment les montrer, comment les agencer, quelle narration est construite ? »

En réponse à cette proposition, les élèves ont construit ensemble un projet d’édition, en établissant un cahier des charges dont les choix contribuent à prolonger le contenu des ouvrages imprimés et les recherches artistiques qui y sont engagées. Élèves graphistes, imprimeurs et façonneurs ont ainsi travaillé autour de la carte postale et du leporello (pli-accordéon). 

Voir les photos

invitation