RDV enseignants du Centre Pompidou 2016-2017

Inscriptions obligatoires dans la limite des places disponibles à action-educative@centrepompidou.fr

Spécial Arts Appliqués et lycée pro

La galerie d’architecture moderne et contemporaine de la cité de l’architecture et du patrimoine

• Jeudi 27 avril 2017 à 18h30

Le Design industriel en lien avec l’exposition Ross Lovegrove

Ross Lovegrove, surnommé Captain Organic est un grand représentant du design industriel qui a travaillé pour les plus grandes marques mondiales. Il a pour politique «l'essentialisme organique ».

• samedi 1er octobre 2016  à 10h30

Paris, hier et aujourd’hui

En collaboration avec la Cité de l’architecture qui fera une projection d’images de maquettes au début en atelier des enfants, puis une promenade urbaine dans le quartier du « Beau Bourg » nous emmènera des traces de la muraille de Philippe auguste à la nouvelle canopée des halles.

Les autres RDV

Le jeudi à 18 h 30

• Jeudi 29 septembre 2016

René Magritte, la trahison des images

Didier Ottinger, Directeur adjoint du Musée national d’art moderne et commissaire de l’exposition  (21 septembre 2016 au 23 janvier 2017) commentera les œuvres du fameux artiste surréaliste mais éclairera aussi les rapports qu’il entretenait avec les philosophes et le discours, relatif à l’image, que les philosophes tiennent encore sur son œuvre.

Ce rendez-vous est particulier, car les inscriptions ont été limitées aux seuls professeurs de philosophie ; les trois IA-IPR Paris Créteil et Versailles ont diffusé l’information, le 15 juin la liste des inscrits (35) était close, la liste d’attente s’allonge.

Ce rendez-vous permettra un appel pour une autre manifestation dédiée aux professeurs de philosophie : la seconde édition de PhiloNum

• Jeudi 12 octobre 2016

Focus André Breton

En attente d’informations

• Jeudi 24 novembre 2016

La sculpture

La collection d’art moderne du Centre Pompidou offre une très grande diversité de formes dans l’espace. Cette conférence se propose de présenter différentes procédures, différents matériaux, au travers d’œuvres d’artistes variés : Matisse, Brancusi, Henri Laurens, Calder, Marcel Duchamp, Max Ernst, …

• Jeudi 8 décembre 2016

Gaston Lagaffe  conférence BPI

Cette exposition mettra à l’honneur le personnage de Gaston, qui fête ses 60 ans en 2017, son histoire, ses caractéristiques, ses évolutions, et rendra hommage au talent de son créateur, André Franquin.

• Jeudi 19 janvier 2017

Les années 1930, Brassaï et œuvres des collections

La visite conférence menée autour de l’exposition Brassaï, la structure de l’archive au sein de la Galerie de photographies s’achèvera dans les collections, devant les œuvres des amis du photographe

Les samedis à 10h30

• 19 novembre 2016

Adieu les pinceaux ! Détournement des techniques traditionnelles

Stage PAF disciplinaire Arts Appliqués 16-17

Une ville : Paris, d'hier à aujourd'hui (16A0010044)

Stage de formation au PAF de l’académie de Paris pour les enseignants d’Arts Appliqués ou de Lettres- histoire de lycée professionnels et enseignants en collège (technologie, arts plastiques, lettres, histoire...).

Une ville : Paris, d'hier à aujourd'hui (16A0010044)

Objectif : Appréhender le patrimoine urbain de Paris à différentes époques. Donner des clés de lecture spatiales et historiques de la ville. Découvrir les prospectives actuelles. Acquérir la compétence de lecture de la ville et des connaissances d'urbanisme. Saisir l'évolution de Paris pour aider l'élève à comprendre comment son quartier, souvent unique référence, s'intègre dans un tout. Développer la connaissance réciproque des enseignants de différentes filières. Favoriser la pédagogie de projet.
Contenu : Découverte des collections de la Cité de l'architecture et du patrimoine à travers les maquettes retraçant l'historique de l'architecture de Paris : du gothique de Notre-Dame aux logements collectifs des HBM en passant par les travaux d'Haussmann. Navigation tactile sur la maquette numérique Paris Métropole 2020 du Pavillon de l'Arsenal présentant les territoires en mutation, les nouveaux réseaux de transport et les architectures emblématiques de la ville de demain. Promenade urbaine autour du Centre Pompidou pour explorer l'ancien quartier du «beau bourg», les vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste aux nouvelles Halles. Atelier d'urbanisme avec le CAUE sur les notions de morphologie et de croissance urbaine et d'organisation des réseaux et logiciel de modélisation en 3D.
Modalité : Deux jours consécutifs sur trois lieux culturels parisiens en novembre 2016.
Public : Enseignants d'arts appliqués ou de lettres- histoire de lycées professionnels et enseignants en collège (technologie, arts plastiques, lettres, histoire...).
Durée : 12h
Forme : Visite-conférence à la Cité de l'architecture et du patrimoine, expérimentation au Pavillon de l'Arsenal, promenade urbaine autour du Centre Pompidou, atelier d'urbanisme avec le CAUE.
Responsable pédagogique : Marie-Hélène VINCENT-CHOUKROUN

vue aerienne quartier