Un recueil de contes numérique en 6ème

Projet d’écriture et de lecture numérique : un recueil de contes en 6ème.

Des élèves de 6ème sont invités à produire un recueil de contes. Sa forme numérique permettra de valoriser le travail et d’en faciliter l’accès aux élèves et aux familles. Les élèves seront ensuite invités à élire les meilleurs textes. L’objectif du travail est donc d’écrire le meilleur conte possible dans le but d'être lu mais également de faire lire aux élèves les productions de leur camarade.

Capture d’écran 2016-06-23 à 12.09.22

Le déroulé complet de cette séquence didactique est disponible en pièce jointe à l'aricle.

Ce travail ainsi mené autour du projet d'écriture d'un recueil de contes engage à utiliser plusieurs outils numériques:

• le TNI (ou VPI) pour aider à la compréhension des consignes
  • le traitement de texte afin de créer un document texte auquel on a ajouté une illustration
  • le logiciel en ligne scribens pour permettre aux élèves de corriger un grand nombre de fautes en revoyant les règles les plus courantes
  • un PADLET à partir du site en ligne du même nom pour déposer les documents et les rendre visibles pour tous les participants et le professeur avec la possibilité de les télécharger
  • le logiciel de publication en ligne CALAMEO pour valoriser le travail sous forme d'un livre numérique et en faciliter la lecture
  • un DOODLE à partir du site en ligne du même nom pour voter pour le meilleur conte et expliquer son choix Si le projet a permis de combiner tous ces outils, chacun reste utilisable séparément en fonction du travail effectué avec les élèves.

Capture d’écran 2016-06-23 à 12.09.59