Les ministres français et espagnol de l'Éducation ont signé le 10 janvier 2008 un accord relatif à la double délivrance des diplômes du Baccalauréat et du Bachillerato. Ce dispositif binational est appelé Bachibac.

À Paris, les lycées Molière, Maurice Ravel et Montaigne proposent un parcours de formation à partir de la seconde menant au Baccalauréat binational franco-espagnol appelé Bachibac.

bachibac presentation

Voir la présentation en  Fichier Microsoft PowerPoint

Informations pour les parents

L'académie de Paris propose de nombreuses formations à recrutement spéficique : des sections internationales, orientales et binationales

Les cursus spécifiques au collège et au lycée

L’entrée en section binationale se fait généralement en classe de 2nde.

Ces sections sont ouvertes aux élèves ayant un bon potentiel de progression dans la langue de la section et une forte motivation. Avoir suivi une section bilangue et/ou européenne au collège est un atout.

Possibilité d’entrer en 1re sous conditions (avoir atteint le niveau B1 du CECRL - Cadre européen commun de référence pour les langues).

La sélection se fait sur dossier (bulletins scolaires, avis de l’enseignant en langue étrangère et du professeur principal, lettre de motivation…), et éventuellement entretien.

La candidature pour ces sections spécifiques est dématérialisée. Les familles déposent un dossier sur l’application dédiée sur le site académique.

Les cursus spécifiques au collège et au lycée

Le Bachibac permet la délivrance simultanée du Baccalauréat français et du Bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol Bachibac.
Les  élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.

À Paris, les lycées Molière , Maurice Ravel et Montaigne proposent ce parcours de formation  franco-espagnol menant au Bachibac.
Deux disciplines sont enseignées dans la langue du pays partenaire : la langue et la littérature et au moins une discipline non linguistique (DNL) qui est l'histoire.
Les élèves doivent atteindre au moins le niveau B2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), aussi bien en langue française qu'en langue espagnole.

15/02/2019

Nouveaux programmes du lycée

Les programmes d'enseignement de seconde et de première des voies générale et technologique et de certains enseignements de terminale des voies générale et technologique sont publiés au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. I