Les mathématiques au carrefour des cultures

Maths et arts : les mathématiques au service des productions artistiques

Au cycle 3

Da Vinci Vitruve Luc Viatour

Une démarche pour conduire une séquence d’apprentissage autour de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, est proposée et illustrée par Anne Gavarret, conseillère pédagogique départementale en arts plastiques. Un lien est établi avec les grandeurs et mesures, et le dispositif de formation PACEM.

L'homme de Vitruve : lier grandeurs, mesures et histoire des arts pdf (fichier pdf - 580ko)

L'Homme de Vitruve, Léonard de Vinci (1452-1519)
Plume, encre et lavis sur papier vers 1492
Photographe Luc Viatour
Source : Wikimedia

Dans la classe de M. Tony ROGES, école élementaire 54 rue Planchat 75020 PARIS (20D)

Fiche de préparation pdf (fichier pdf - 80ko) - mission de chaque élève pdf (fichier pdf - 55ko) - mission de chaque groupe pdf (fichier pdf - 50ko)

VITRUVE IMG 1579 VITRUVE IMG 1573 VITRUVE IMG 1603

Au cycle 2 et à l'école maternelle

Une démarche pour conduire une séquence d’apprentissage autour des formes géométriques et de leur organisation spatiale est proposée par la conseillère pédagogique départementale en arts plastiques. Des références d’oeuvres sont accessibles sur ce site. Ces deux projets établissent un lien étroit entre les missions mathématiques, la mission EAC premier degré de l’académie de Paris.

Repérer des formes géométriques pdf (fichier pdf - 2,7mo)