04/09/2018

"Sur les traces de la Grande Guerre", un livre numérique réalisé par des élèves de CM2

Après un voyage scolaire à côté de Verdun, sur les traces de la Première Guerre Mondiale, la classe des CM2 de l’école Hamelin décide de participer au concours « Les Petits Artistes de la Mémoire ». Après s’être imprégnée de lieux de mémoire, de textes et d’images, la classe se lance dans la réalisation d’un livre numérique avec 2 iPad prêtés par l'Académie de Paris.

14/09/2015

Les oeuvres d'art pour aborder la mémoire et l'histoire de la Shoah au CM2

Aborder ce difficile point noir de notre histoire est tout aussi nécessaire pour la mémoire et l’histoire, mais aussi pour le « vivre ensemble », les enjeux civiques. Rien de mieux que les œuvres d’art pour faire approcher par le sensible ce qui ne peut être circonscrit. Voici un choix d’œuvres proposé par Anne Gavarret (CPD arts plastiques) parmi celles qui peuvent être montrées à des élèves de CM2 et comprises par eux, avec quelques éléments sur lesquels appuyer l’analyse.

08/06/2015

Des œuvres d’art pour enseigner la Shoah

Un document de l’académie de Créteil pour aborder la Shoah en CM2, par le biais des arts visuels et de la musique. Dossier accompagné d'abondantes ressources (bibliographie, sitographie, filmographie).

12/02/2015

Apocalypse - 10 destins

Ce docu-fiction d'un nouveau genre mélange BD avec animation et archives documentaires, pour plonger l'utilisateur au coeur de la Grande Guerre.

10/12/2014

Le carnet du brigadier Turquand d'Auzay

Carnet réalisé en 2013 par la classe du CM2A de l'école élémentaire 3 rue d'Alésia 75014 Paris dans le cadre du concours des Petits Artistes de la Mémoire organisé par l'ONAC.

10/12/2014

Le journal d'une parisienne en temps de guerre

Août 1914 - Novembre 1919 Carnet réalisé en 2014 avec la classe du CM1-CM2 de Mmes Lakhdar et Jaffré et le professeur d'arts plastiques Béatrice Turquand d'Auzay dans le cadre du concours des "Petits Artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants"

29/04/2014

La Grande Guerre en dessins

Le site http://www.dessins1418.fr/ accueille des dessins de Julien LEBLANT, artiste parisien ayant dessiné avec talent les soldats en transit dans le quartier de la gare de l'Est.