"Recycler c'est créer"

Ce projet inter-académique "Mode, Textile & Environnement" a lieu avec le concours du lycée Marie Laurencin (Académie de Paris) et l'école primaire Guy Moquet de Nogent s/Marne (Académie de Créteil).

Le projet inter-académique "Recycler c'est créer"

Les élèves  des classes à projet « Mode, Textile & Environnement »  du lycée Marie Laurencin à Paris travaillent depuis 4 ans sur l’éco-conception.

Cette année, ils ont partagé leur connaissances dans le cadre d’un projet inter-académique (Paris / Créteil) avec une classe de l’école primaire de Nogent sur Marne. Des ateliers en commun ont été organisés par les lycéens afin de faire découvrir aux élèves de CM2 la formation des métiers de la mode tout en les sensibilisant au développement durable. Ce travail s’est concrétisé par la réalisation d’ une collection de vêtements à partir de croquis de recherche, d’imprimés textiles, de teintures au naturel et de matériaux recyclés.

Cette expérimentation a été jalonnée de diverses manifestations et expositions finalisées par  un défilé présentant les créations de l’ensemble des élèves, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable 2016.

Ce projet se veut vecteur d’une pensée écologique et répond à de nouveaux enjeux professionnels, une vidéo présentant le projet a été tournée.

Le défilé en vidéo

L'aboutissement du travail mené par les classes à projet "Mode, Textile & Environnement" du lycée Marie Laurencin (Académie de Paris) et l'école primaire Guy Moquet de Nogent s/Marne (Académie de Créteil) est le défilé montrant ainsi toutes les créations en vidéo.