Projets "IN" de l'OFAJ 2021

OFAJ DFJW Logo

Réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants. Appel à projets pour l’année 2021.
Date limite : jusqu’au 4 janvier 2021

Le programme Projets-IN/réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants, anciennement Réseau des projets scolaires franco-allemands, a été créé conjointement par le MENJ et la conférence permanente des ministres de l'Éducation des Länder (KMK) en coopération avec l'Ofaj dans le cadre du Programme de coopération et de développement du réseau des filières bilingues à profil franco-allemand.

L'objectif de ce programme est de promouvoir les échanges de classes par la mise en œuvre d'une pédagogie innovante, interdisciplinaire et interculturelle de projet dans un contexte franco-allemand.

L’appel à projets « Projets-IN, le réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants », ouvert à tous types d’établissements du secondaire, soutient des projets communs de classes d’Allemagne et de France dans lesquelles l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière renforcé (notamment dans le cadre d’une section européenne, d’une filière bilingue ou d’une section bilangue). Les échanges sélectionnés permettront la réalisation de projets scolaires franco-allemands à caractère interdisciplinaire, interculturel et innovant.

Cela comprend également pour l’année 2021 les projets menés sous un format virtuel ou hybride. Si votre établissement scolaire et votre partenaire allemand constituent un tandem où au moins l’un des deux assure un enseignement renforcé de la langue du partenaire et que vous envisagez un échange pour l’année 2021, envoyez-nous votre candidature !

Votre rencontre sera peut-être l’un des « Projets-IN 2021 » retenu par un jury franco-allemand qui se réunira en janvier 2021 pour sélectionner des projets pour cette même année calendaire. Tous les thèmes seront pris en considération. Les projets menés, en lien avec le thème de l’Europe sont prioritaires pour le jury.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 4 janvier 2021.

Le formulaire en ligne ainsi que des informations supplémentaires sont accessibles sur le site suivant : www.projets-in.ofaj.org

Soutien à la candidature : Si vous avez d’autres questions concernant la procédure de candidature, nous vous conseillons notre webinaire en ligne, au cours duquel nous vous détaillerons les projets-IN, nous vous expliquerons les formalités d’inscription, les possibilités de financements et les conditions générales.
D’autre part, nous vous présenterons des exemples de projets-In menés ces dernières années.

Il y aura également assez de temps pour que nous puissions répondre à vos questions !
Vous avez le choix entre deux rendez-vous : le 14/10/2020 à 16 heures inscrivez-vous via le lien suivant :https://ofajdfjw.edudip.com/w/375646

ou le 25/11 à 16h30 inscrivez-vous via le lien suivant :https://ofajdfjw.edudip.com/w/376638

Si vous envisagez de réaliser votre projet-IN sous un format à distance ou hybride, nous vous recommandons de suivre les webinaires en ligne surl’utilisation de laplateforme Teletandem  qui auront lieu les13/10/2020, 20/10/2020 et 27/10/2020 à 20 heures.
L’inscription peut se faire via ce lien : https://ofajdfjw.edudip.com/w/373272

Leonie Schmale
Contact: projets-in@ofaj.org
ou +49 30-288 757-31

 

Contact:
Djéhanne Gani Coopération franco-allemande
pays germanophones 1er degré et 2nd degré
djehanne.gani@ac-paris.fr