Dissections animales

BOEN du 21 juillet 2016 et document "alternatives à la dissection"

Les deux documents joints, au format pdf, permettent de faire le point sur les pratiques possibles en classe :

• La circulaire "Dissections animales en cours de sciences de la vie et de la Terre et bio-physiopathologie humaine" fixe les nouvelles règles relatives à la pratique des dissections d'animaux morts dans les activités d'enseignement au collège et au lycée.

• Le document "les alternatives à la dissection" fournit par l'inspection générale" permet d'envisager d'autres pratiques enseignantes suite à l'interdiction de la dissection de la souris. Ce texte a pour objectif de recenser les alternatives à la dissection et d’identifier les possibilités pratiques et pédagogiques offertes aux enseignants, tant en utilisant des éléments concrets que des ressources virtuelles.