L'exposition souhaite montrer, dans un parcours à la fois chronologique et thématique, l'évolution de la peinture lagunaire au XVIe siècle, à travers un choix de thèmes communs qui permettent de confronter les oeuvres des artistes
Le genre du portrait :
Ceux des patriciens et des patriciennes traduisant les aspirations de leurs commanditaires et témoignant de la structure sociale de la cité, puis ceux des artistes et des collectionneurs, qui se développent et où chacun se montre entouré d'objets caractéristiques de son art ou de son inspiration.
Les jeux de reflet et d'éclat dans la peinture :
Image cachée et inversée chez Titien et Tintoret, éclats colorés et illusion de relief chez Bassano et Véronèse. Où déceler la limite entre peinture et sculpture ?
Histoire sacrée et narration profane.
Comment l'utilisation de l'évènement religieux permet d'estomper les frontières entre le sacré et le profane et de mettre en scène les commanditaires chez Véronèse, d'introduire l'anecdote et la vie quotidienne chez Bassano tandis que Tintoret demeure fidèle aux compositions sombres et dramatiques.
Nocturnes sacrés et effets de nuit.
Le genre devient caractéristique de la peinture à Venise dans la deuxième moitié du XVIe siècle, s'orientant vers les scènes de pénitence ou les épisodes tragiques de la vie du Christ. Titien inaugure l'introduction des effets de nuit. Il est suivi par Le Tintoret qui se distingue par des grandes mises en scène théâtrales et par Bassano qui préfère privilégier la représentation réaliste et angoissante.
La peinture en miniature.
On ne manquera pas de s'arrêter devant les petits tableaux décoratifs, destinés à orner les murs ou des meubles et figurant des épisodes mythologiques ou bibliques devenus très prisés.
Pour finir : le nu féminin à Venise.
L'exposition ne pouvait passer à côté de l'un des thèmes incontournables de la peinture vénitienne du XVIe s où Titien se distingue par une sensualité triomphante, tandis que Véronèse se montre plus mesuré et que Tintoret ose l'ironie.
Mini site interactif du Louvre
Utile aux enseignants et à leurs classes, on y trouvera :
- l'étude d'une oeuvre à la loupe
- une expérience interactive
- des suggestions d'activités pédagogiques
- des indications bibliographiques
Site de la web gallery of art
Musée virtuel pour la peinture et la sculpture du XIIe au XIXe siècle qui présente des oeuvres répertoriées suivant le nom des artistes. Le commentaire (en anglais) est soigné et ne pose pas de difficulté de compréhension majeure à ceux qui ne sont pas de grands familiers de la langue de Shakespeare. Visite recommandée.
Vous pouvez accéder à ces deux sites par les liens vers les pages web joints ci-après.
"Venise au XVIe siècle"
TDC (textes et documents pour la classe), parution novembre 2009
Titien, Tintoret, Véronèse. Rivalités à Venise
L'album de l'exposition, (48 pages), sous la direction de Vinvent Delieuvin et de Jean Habert, Co-édition musée du Louvre éditions_ Editions Hazan.
Titien, Tintoret, Véronèse. Rivalités à Venise
Beaux Arts hors-série.
Titien, Tintoret, Véronèse. Rivalités à Venise
Catalogue de l'exposition. (480 pages, 380 illustrations), sous la direction de Vinvent Delieuvin et de Jean Habert. Co-édition musée du Louvre éditions_ Editions Hazan.
Le 23 septembre 2009 :
Journée portes ouvertes de l'exposition avec visite libre pour les enseignants
14h15 : présentation pour les enseignants par les commissaires de l'exposition autour des partis-pris et des oeuvres majeures
Le 7 octobre à l'auditorium 2009 de 10h à 11h :
Conférence pédagogique pour les étudiants et les lycéens.
Pour les réservations, consulter le mini-site du Louvre pour l'exposition