Titien, Tintoret, Véronèse...Rivalités à Venise

expo Titien Louvre 3 L’exposition organisée par le musée du Louvre et le Museum of Fine Arts de Boston, nous plonge à l'époque, où les peintres de la Sérénissime devaient participer à des concours pour décrocher les commandes prestigieuses comme la décoration des "scuole" (confréries) on encore du palais des Doges. Titien domine la scène lorsque les jeunes générations, Véronèse et Le Tintoret apportent leur manière plus colorée pour le premier, plus théâtrale pour le second, pour traiter les sujets et les thèmes chers aux Vénitiens de la seconde moitié du XVIe siècle. De la rivalité naît un jaillissement d’idées et de nouveautés qui font de Venise un pôle essentiel de la création au XVIe siècle. C’est précisément cette noble émulation que l’exposition entend éclairer en conduisant le visiteur à la découverte du génie des artistes à travers six grands thèmes.

L'exposition souhaite montrer, dans un parcours à la fois chronologique et thématique, l'évolution de la peinture lagunaire au XVIe siècle, à travers un choix de thèmes communs qui permettent de confronter les oeuvres des artistes

Le genre du portrait :

Ceux  des patriciens et des patriciennes  traduisant les aspirations de leurs commanditaires et témoignant de la structure sociale de la cité, puis ceux des artistes et des collectionneurs, qui se développent et où  chacun se montre entouré  d'objets caractéristiques de son art ou de son inspiration.

Les jeux de  reflet et  d'éclat  dans la peinture :

Image cachée et inversée chez Titien et Tintoret, éclats colorés et illusion de relief chez Bassano et Véronèse. Où déceler la limite entre peinture et sculpture ?

Histoire sacrée et narration profane.

Comment l'utilisation de l'évènement religieux permet  d'estomper les frontières entre le sacré et le profane et de mettre en scène les commanditaires chez Véronèse,  d'introduire l'anecdote et la vie quotidienne chez Bassano tandis que  Tintoret demeure fidèle aux compositions sombres et dramatiques.

Nocturnes sacrés et effets de nuit.

Le genre devient caractéristique de la peinture à Venise dans la deuxième moitié du XVIe siècle, s'orientant vers les scènes de pénitence ou les épisodes tragiques de la vie du Christ. Titien inaugure l'introduction des effets de nuit. Il est suivi par  Le Tintoret qui se distingue par des grandes mises en scène  théâtrales et par Bassano qui préfère privilégier la représentation réaliste et angoissante.

La peinture en miniature.

On ne manquera pas de s'arrêter devant les petits tableaux décoratifs, destinés à orner les murs ou des meubles et figurant des épisodes  mythologiques ou bibliques devenus très prisés.

Pour finir : le nu féminin à Venise.

L'exposition ne pouvait passer à côté de l'un des thèmes incontournables de la peinture vénitienne du XVIe s où Titien se distingue par une sensualité triomphante, tandis que Véronèse se montre plus mesuré et que Tintoret ose l'ironie.

Mini site interactif du Louvre

Utile aux enseignants et à leurs classes, on y trouvera :

• l'étude d'une oeuvre à la loupe
  • une expérience interactive
  • des suggestions d'activités pédagogiques
  • des indications bibliographiques

Site de la web gallery of art

Musée virtuel pour la peinture et la sculpture du XIIe au XIXe siècle qui présente  des oeuvres répertoriées suivant le nom des artistes. Le commentaire (en anglais) est soigné et ne pose pas de difficulté de compréhension majeure à ceux qui ne sont pas de grands familiers de la langue de Shakespeare. Visite recommandée.

Vous pouvez accéder à ces deux sites par les  liens vers les pages web joints ci-après.

"Venise au XVIe siècle"

TDC (textes et documents pour la classe), parution novembre 2009

Titien, Tintoret, Véronèse. Rivalités à Venise

L'album de l'exposition, (48 pages), sous la direction de Vinvent Delieuvin et de Jean Habert, Co-édition musée du Louvre éditions_ Editions Hazan.

Beaux Arts hors-série.

Titien, Tintoret, Véronèse. Rivalités à Venise

Catalogue de l'exposition. (480 pages, 380 illustrations), sous la direction de Vinvent Delieuvin et de Jean Habert. Co-édition musée du Louvre éditions_ Editions Hazan.

Le 23 septembre 2009 :

Journée portes ouvertes de l'exposition avec visite libre pour les enseignants

14h15 : présentation pour les enseignants par les commissaires de l'exposition autour des partis-pris et des oeuvres majeures

Le 7 octobre à l'auditorium 2009 de 10h à 11h :

Conférence pédagogique pour les étudiants et les lycéens.

Pour les réservations, consulter le mini-site du Louvre pour l'exposition