Enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée

BO

L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d'art.

Son organisation est fixée par l'arrêté publié en encart du BO n°32 du 28 août 2008 auquel on voudra bien se reporter pour plus de détails.

L'enseignement de l'histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s'appuie sur trois piliers :

• Les "périodes historiques"
  • Les six grands "domaines artistiques"
  • La "liste de référence" pour l'école primaire ou les "listes de thématiques" pour le collège ou le lycée.

Les périodes historiques sont celles que définissent les programmes d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire.

Les six grands domaines artistiques constituent autant de "points de rencontre" pour les diverses disciplines.
Ce sont (dans l'ordre alphabétique) :

• les arts de l'espace
  • les arts du langage
  • les arts du quotidien
  • les arts du son
  • les arts du spectacle vivant
  • les arts du visuel

Chacun de ces domaines est exploré par le biais d'œuvres d'art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales.

La "liste de référence" ou les "listes de thématiques"

• Dans le premier degré, les professeurs choisissent les œuvres à étudier à partir de la liste de référence du programme de l'école primaire.
  • Dans le second degré, collège et lycée, la liste de référence est remplacée par les listes de thématiques.

Ainsi conçu, l'enseignement de l'histoire des arts a pour objectifs :

• d'offrir à tous les élèves des situations de rencontre sensibles et réfléchies avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;
  • de les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle, fondée sur des œuvres de référence ;
  • de leur permettre d'accéder au rang "d'amateurs éclairés", de leur donner des éléments d'information sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.