Bandeau

Les services de la messagerie académique

Académie de Paris A l'entrée dans l'académie de Paris, chaque enseignant reçoit une adresse académique, sur laquelle sont envoyées l'ensemble des courriers professionnels. Une liste de diffusion propre aux professeurs de Lettres parisiens est mise en place et est gérée par le GIPTIC (groupe d'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication) sous la supervision des corps d'inspection.

La liste de diffusion utilise les boîtes aux lettres électroniques attribuées à chaque enseignant de l'académie. (nom.prénom@ac-paris.fr).
_En cas de nom ou prénom composé, il y a un tiret entre les deux parties qui le composent._
La liste vise à améliorer la communication entre l'institution (Ministère, Rectorat, IUFM...) et les enseignants, mais aussi entre les enseignants eux-mêmes.

Pour accéder à sa messagerie académique:

  1. Se connecter à l'adresse suivante : http://webmail.ac-paris.fr
  2. S'identifier en tapant : * le nom d'utilisateur (initiale du prénom immédiatement suivie du nom, le tout en minuscules, sans ponctuation ni espace. En cas de prénom composé, ne mettre que la première initiale), par exemple " pmartin " pour Paul-Emile Martin. * le NUMEN (en majuscules et sans espaces).
  3. Cliquer sur " connexion ".

Pour recevoir sur sa boite personnelle les messages envoyés sur la messagerie académique:

Une manipulation simple vous permet de recevoir les messages qui vous sont envoyés à votre adresse académique à l'adresse électronique de votre choix. Vous n'aurez alors plus besoin d'ouvrir votre boite académique pour lire vos messages. Pour cela, il vous faut configurer votre boite académique de la manière suivante :

  • Suivre les étapes 1 à 3 qui précèdent. Vous êtes alors sur la page de votre messagerie académique.
  • Dans la barre d'outils du haut de page, cliquez sur " options "
  • Une bande apparaît sur la partie gauche de l'écran, cliquez sur " paramètres "
  • En bas de la page obtenue, dans la rubrique " transmission du courrier ", tapez l'adresse électronique vers laquelle vous voulez rediriger votre courriel académique. Par exemple " pierre.martin@club-internet.fr " (sans les guillemets)
  • Cliquez sur " Enregistrer les modifications ".

 

Pour plus d'information, consultez la page d'aide consacré à la messagerie académique sur le site TICE de l'Académie.