Programme d'échange franco-allemand Voltaire

Prog voltaire Chaque année, le programme Voltaire offre à des élèves français apprenant l'allemand la possibilité de partir en Allemagne pendant six mois. Les élèves partagent pendant six mois la vie (en famille et à l'école) de leur partenaire.

Ce programme s'adresse à des élèves de 3ème et seconde en France et des élèves de "9. et 10. Klasse" en Allemagne, qui vont effectuer en réciprocité un séjour d'études de six mois dans un établissement scolaire dans l'autre pays.

Ces élèves de troisième, qui seront candidats au DNB pour la session 2019, pourront, s'ils le souhaitent, passer les épreuves de l'examen, dans leur académie d'origine, lors de la session de rattrapage en septembre et ainsi ne pas être obligés d'interrompre leur séjour à l'étranger.
L'objectif est à la fois d'acquérir une maîtrise approfondie de la langue allemande et d'améliorer ses connaissances de la culture du premier partenaire économique et politique de la France. Ce programme permet ainsi de s'ouvrir à l'Europe et au monde en général.

Dossier de candidature
Le formulaire de condidature en ligne est accessible à partir du site Programme Voltaire

Modalités de candidature, dates limites d’envoi et autres informations pratiques sur :
Site du Centre Français de Berlin
Site de l'OFAJ