▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Qu'est-ce que la Cardie ?

mis à jour le 17/10/16

La CARDIE (Cellule académique pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation) est chargée de l'accompagnement des établissements et/ou des écoles et du développement de la politique nationale d'innovation et d'expérimentation.

L'équipe CARDIE

• Nadia Civiale, Conseillère Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (01 44 62 40 52)
  • Mariannick Dubois-Lazzarotto, Conseillère Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation adjointe (01 44 62 34 95)
  • Valérie Schwob, chargée de mission à mi-temps
  • Irène Rousseau, chargée de mission à mi-temps
  • Dominique Hoareau, Samuel Coulon, webmestres

Nous écrire : Ce.cardie@ac-paris.fr

Professeurs engagés au sein de la CARDIE

Cardie Paris 2017

Laurent Villemonteix, Pierre-Yves Sellès, Irène de Paulis,
Valérie Emram, Sandra Bonnière, Alain Levy, Rantavola Rasolomanana, Éléonore Castreau

Une volonté partagée de travailler autrement

L’innovation est entendue comme une volonté partagée de travailler autrement afin de répondre d’une manière plus adaptée et plus efficace à des besoins ou difficultés repérées des élèves et plus largement dans la transmission des savoirs.
En cohérence avec les orientations nationales, académiques et dans le cadre de la refondation de l’École, la Cardie a vocation à participer à la rénovation des pratiques pédagogiques.

Quel est le rôle de la CARDIE ?

• Identifier

La CARDIE a un rôle de veille permanente sur tout projet ou action qui peut faire bouger les pratiques de l’École. Ces projets et actions lui sont signalés par le biais du site CARDIE tout au long de l’année et pendant la période d’appel à projet.

• Accompagner

La CARDIE rencontre les équipes porteuses d’une idée, d’un projet ou d’une action ; elle examine avec elles les modalités de l’accompagnement en étroite collaboration avec les corps d’inspection.

• Mutualiser

La CARDIE favorise le partage d’expériences et de compétences entre établissements. Elle développe aussi un partenariat avec la Recherche. Elle met à disposition des ressources par le biais du site. Elle organise des temps d’échanges autour de rencontres-débats et d’ateliers de pratiques professionnelles.

• Valoriser

La CARDIE valorise le travail des équipes via la diffusion sur son site et / ou sur la base nationale Expérithèque et à l’occasion d’évènements académiques (comme JAINE) ou nationaux (comme la journée nationale de l’innovation).
Elle met en lumière des pratiques dans le cadre de la formation, de rencontres ou d’ateliers.

Télécharger la plaquette de présentation

Dans ses missions, la CARDIE se porte garante du respect des textes, de l’éthique du service public, d’un questionnement sur la pérennité et l’essaimage des différentes innovations et expérimentations déployées.

Qui est concerné ?

Toute équipe pédagogique qui souhaite transformer ses pratiques et mettre en œuvre une démarche en faveur d'une meilleure réussite des élèves.

Comment faire ?

Les équipes doivent compléter une des fiches de présentation ci-jointes, en fonction de l'état d'avancement de leur réflexion ou action.
La Cardie peut vous accompagner à chaque étape.
Vous pouvez nous rejoindre et nous proposer une idée, un projet ou une action déjà engagée

Textes de référence

Consulter les principaux textes du code de l'éducation

Signalétique du site