Le 18 novembre, c'était la Journée du direct 2016

A l’occasion du Salon Européen de l’Éducation, un mur de publications a été ouvert sur Tumblr pour exposer l'ensemble des productions.

La Journée du Direct au Salon Européen de l’Éducation

Pour la 4ème année consécutive, le CLEMI a organisé la Journée du Direct, opération d’éducation aux médias et à l’information dédiée à la publication sur le web. Une occasion pour les élèves et leurs enseignants d’élaborer des productions sous forme de textes, images, sons, vidéos, transmédia, autour de l’actualité proche ou lointaine. L'opération a eu lieu dans le cadre du Salon européen de l'éducation (Paris / Porte de Versailles) le 18 novembre 2016 sur le stand du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

#Liberté#Égalité#Fraternité : thème de l’édition 2016

JDD2016

Le thème était libre mais l’accent a été mis cette année sur la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Le CLEMI a proposé aux élèves de travailler soit sur l’une des trois valeurs fondamentales de la République soit sur les trois associées. Le « # » interprété pour ce thème comme un symbole à la fois de liaison et d’expression autour de ces valeurs. Expression à la fois au cœur de notre démocratie, notre société, l’École, et en continuité sur le web et les réseaux sociaux.

Les productions orientées vers cette thématique ont été présentées aux personnalités, journalistes présents sur le salon et projetées sur l’écran d’affichage du stand.

Jets d’encre (association nationale pour la défense et la promotion de la presse d’initiative jeune) était partenaire de l’opération cette année encore.

Qui a participé ?

Tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Enseignants et élèves, débutants ou aguerris à la publication en ligne, ont été invités à participer à la #jdd16 pour créer, produire, innover.