▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Accueil du Public

Suite à un important dégât des eaux, les services du rectorat de l'académie de Paris situés sur le site Visalto ne sont plus, dans l'immédiat, en mesure d'assurer l'accueil du public.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Une plateforme téléphonique a également été mise en place avec deux numéros.
Cette plateforme est ouverte du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 15h00.

- 01.44.62.46.97 : Pour les questions rattachées aux aides financières à la scolarité (bourses de collège et de lycée).
- 01.44.62.43.99 : Pour les informations sur les affectations en collège et en lycée.

Horaires habituels d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

12 boulevard d'Indochine
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Aide à la navigation

mis à jour le 25/09/14

Conseils de navigation

Ce portail est optimisé pour une résolution en 1024 X 728 et pour une navigation sur Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Safari et Opéra.
Si la taille des caractères vous semble trop petite, vous pouvez la modifier dans votre navigateur (menu affichage).

Les liens sont matérialisés par une couleur en fonction de la rubrique. Une fois le lien visité, cette couleur se modifie.
La destination du lien s'affiche lorsqu'on le survole avec la souris.

Certains documents proposés en téléchargement exigent des logiciels spécifiques : ainsi pour ouvrir et consulter les fichiers au format PDF, vous pouvez utiliser l'un des programmes suivants (liste non exhaustive) :

Chaque article du portail a 2 logos vous permettant soit d'imprimer la page, soit d'envoyer cette page par mail ou sur le mail d'un autre destinataire.

Organisation des rubriques

Ce portail a été conçu en complémentarité graphique et éditoriale du site du ministère de l'éducation nationale.
Les rubriques que vous consultez s'enrichiront progressivement et quotidiennement. N'hésitez pas à faire part de vos remarques à l'équipe web : ce.comm@ac-paris.fr.

Le logo Académie de Paris, en haut à gauche permet de retourner à l'accueil du site.

Ce portail est composé de :

4 espaces grand public

Académie : présentation de l'académie, chiffres, organigramme, actualités, calendrier des vacances scolaires.
Parents/Elèves : rôle des parents, informations sur les formations, la vie scolaire, infos pratiques sur les inscriptions et affectations, vie scolaire, informations sur la vie de l'élève au sein de son établissement et les examens.
Orientation : a chaque niveau, son parcours (collège, lycée, enseignement supérieur et professionnel, un espace d'information et de conseils.
Enseignement supérieur : présentation du patrimoine universitaire de l'académie et des formations après bac.

2 espaces ciblés

Pédagogie : des ressources pédagogiques pour les équipes éducatives du 1er et du 2d degrés regroupant aussi les sites disciplinaires.
Emplois, carrières et formation : recrutement, gestion de carrière, formation continue, concours, calendrier, etc.

3 espaces réservés (connexion avec mot de passe)

Espace Directeurs d'écoles (pour les directeurs, inspecteurs du 1er degré et les personnels de circonscription).
Espace Encadrement (pour les chefs d'établissements de collèges et lycées privés, les cadres du rectorat de Paris et les Inspecteurs 1er et 2nd degrés).
Espace Rectorat accessible uniquement pour les personnels travaillant au rectorat de Paris (sites Gambetta, Sorbonne, Penaud) et pour les secrétaires de circonscriptions du 1er degré.

Sites internet des écoles, établissements du 2d degré et des circonscriptions

Retrouvez tous les liens vers les sites internet des écoles, établissements du 2d degré et des circonscriptions depuis la carte des établissements.

Signification des icones

Imprimes Imprimer : affiche une page contenant uniquement l'article en cours de consultation, sans les menus de navigation

Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail : permet d'envoyer un lien vers l'article à l'adresse e-mail de votre choix

Ouverture dans une nouvelle fenêtreOuverture dans une nouvelle fenêtre