[Tutoriel] Videolib en EPS

icone_videolib Présentation de la plateforme videolib et de son utilisation possible en EPS pour les élèves et les professeurs

videolib

Lors de la journée « EPS et numérique » du 19 mai 2016 organisée au Lycée J. Decour, nous avons présenté Vidéolib en soulignant l’intérêt que cette plateforme pouvait représenter pour les enseignants de l’académie et leurs élèves. Par cette lettre nous souhaitons vous encourager à vous en saisir et à participer à son enrichissement.

De quoi s’agit-il?

Vidéolib est né du besoin de certains enseignants de disposer d’un moyen de stockage et de partage de ressources audio-vidéo à usages professionnels. Toute personne peut accéder librement à cette plateforme et consulter les contenus déposés. Il suffit de taper Vidéolib sur son moteur de recherche. Mais seuls les enseignants de l’académie, préalablement authentifiés peuvent y déposer leurs vidéos ou intégrer celles de leurs collègues dans leur propre séquence pédagogique.

videolib2

Quels types de ressources ? Pour quels usages ?

Ces ressources peuvent être des tutoriels de prise en main d’applications, des vidéos que vous avez réalisées pour illustrer une compétence attendue, pour présenter à vos élèves des contenus d'enseignement, pour expliquer une situation d’apprentissage, un geste technique, pour les aider à surmonter les problèmes qu’ils rencontrent dans leurs apprentissages. Cela peut être aussi des extraits de spectacles de danse ou de cirque qui les aideront par exemple à concevoir des chorégraphies......

Dans tous les cas, la durée de ces capsules ne peut excéder 5 minutes.

Voici quelques exemples parmi les ressources actuellement déposées:

• "Être starter": vidéo utilisée en classe inversée pour aider les élèves à construire ce rôle social (champ d’apprentissage n°1)
  • "Transmettre sans perte de vitesse" : illustration de la compétence attendue au cycle 4 en relais (vidéo  présentée aux élèves en début ou au cours du cycle)
  • "Organiser un assaut": capsule de présentation de la situation en Boxe française, diffusée sur tablette ou en vidéo- projection en début de cours.
  • "Jongler en cascade avec 2 balles": exercice à réaliser chez soi pour améliorer sa dextérité (répéter un geste pour le stabiliser)

Comme vous pouvez le constater, certaines ressources ne prennent du sens qu’en fonction de ce pour quoi elles sont conçues. Il sera important de le préciser au moment du dépôt.

Déposer vos vidéos?

Vous disposez de 3 champs pour les définir et expliquer dans quel(s ) contexte(s) vous les utilisez :

• Le titre : il est présent en permanence en-dessous de la miniature.

videolib00

• Le résumé : il apparait lorsque vous placez le pointeur de la souris sur le titre (survol).

videolib11

• La description : vous ne pourrez la lire qu’une fois la vidéo lancée.

videolib22

En multipliant les mots clés dans ces 3 champs, vous faciliterez la recherche de vos collègues et vous leur permettrez d’y accéder de différentes manières (recherche par champ d’apprentissage, par compétence travaillée, par domaine du socle, par APSA, par cycle, par type de ressources, par usage…..)

Par conséquent, nous vous proposons l’harmonisation suivante :

• Le Titre : Il ne peut comporter plus de 120 caractères. Donc allez à l’essentiel pour définir votre capsule vidéo.
  • Le résumé : De quel type de ressource s’agit-il? (exp : présentation d’une situation), pour quel usage? (exp : diffusion sur tablette pour organiser un travail par atelier en gymnastique), et pour qui? (exp : cycle 3)
  • La description : Dans ce champ, vous disposez de plus d’espace pour la définir, pour expliquer dans quel contexte vous l’utilisez, dans quelle démarche en liens avec les programmes de l’EPS vous l’insérez. Et mettez ici votre nom ou celui de votre établissement si vous ne l'avez pas mentionné au générique de votre vidéo.

Après le dépôt, si la miniature de votre vidéo n’est pas représentative de son contenu vous pouvez la changer.

Participez à l’enrichissement de Vidéolib

La réalisation de capsules vidéo prend du temps. Mais grâce à la mutualisation nous pouvons constituer rapidement, une vidéothèque de ressources pédagogiques. Aussi nous vous invitons à déposer les vidéos qui vous avait déjà réalisées et dont vous percevez l’intérêt qu’elles pourraient représenter pour d’autres enseignants de l’académie et pour leurs élèves.

Et pour les autres, nous vous invitons à vous initier aux joies de la réalisation et du montage.

Ce que vous devez connaitre

Lorsque vous déposez une vidéo, vous en êtes responsable. Vous disposerez d’un droit d’accès permanent de modification, de rectification et de suppression de la vidéo et des données qui lui sont liées. Vous vous êtes engagés à respecter La charte d’utilisation de la plateforme, les droits d’auteur des documents intégrés à la ressource. Vous disposez des autorisations signées de droits à l’image des personnes figurant sur votre vidéo afin d’en permettre la diffusion publique. Toute personne peut demander la suppression d'une vidéo si le contenu lui semble erroné ou inadapté aux usages pédagogiques visés. Toute personne figurant sur la vidéo peut également et à tout moment en demander le retrait. Ces demandes doivent être formulées par courriel à videolib@ac-paris.fr en les motivant. Elles seront alors traitées par la DANE de l’académie de Paris qui exercera son rôle de régulateur.

Des tutoriels sont disponibles sur la plateforme pour vous aider à :