23/01/2024

Le concours des Génies de la construction

29/09/2023

Recrutement DGESCO

La DGESCO recrute un chargé de mission à mi-temps. La mission s'effectue en lien étroit avec l'Inspection Générale STI. La mission confiée s'articule autour de deux axes : - l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique de séminaires du schéma directeur de la formation continue en lien avec l’enseignement des sciences et techniques industrielles ; - l'animation du domaine Enseignements technologiques du site éduscol STI.

08/09/2023

Edition 2023 du festival scolaire Pariscience

Le festival scolaire Pariscience est de retour avec une édition 2023 captivante et pleine de nouveautés ! Adaptation. Cette notion sera résolument au cœur de l’édition 2023 qui se tiendra du 11 au 19 octobre prochain à l’Institut de physique du globe de Paris et en ligne pour une séance spéciale. Comme chaque année, le festival Pariscience réunit 22 des meilleurs films pour décrypter les défis et la beauté du monde, avec une sélection scolaire spécialement adaptée aux différents niveaux : cycle 3, cycle 4 et lycée. La participation au festival est entièrement gratuite et chaque séance comprend une rencontre avec des intervenant.e.s scientifiques et/ou l’équipe du film projeté. Ouverture des inscriptions : Depuis le mercredi 6 septembre 18h pour le Cycle 3 Depuis le jeudi 7 septembre 18h pour le Cycle 4 et Lycée L’actualité reprenant le contexte du festival : https://pariscience.fr/actualite/la-programmation-scolaire-2023-devoilee/ Le programme scolaire complet : https://pariscience.fr/programme/scolaire/ Les inscriptions et informations pratiques : https://pariscience.fr/scolaire-inscriptions-et-infos-pratiques/

18/01/2023

Olympiades FANUC

Finales du 27 au 30 mars 2023 Une édition anniversaire exceptionnelle tant dans sa forme que dans ses enjeux, pleine de surprises et encore plus festive que les précédentes, avec un format immersif sur le thème de la vie en entreprise et la participation de toute la communauté des Olympiades.

05/10/2022

Le concours des Génies de la construction

Le concours des Génies de la construction, créé en 2005, rénové à la session 2018 est « le concours des territoires intelligents ». Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur. Les inscriptions au concours des Genies de la Construction sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2023.

07/06/2022

DECLICS 2022

Declics se poursuivra dans l’académie de Paris en novembre et décembre 2022. Il s'agit d'un dispositif unique en son genre qui permet à vos élèves, mais également à vous enseignants, de communiquer sans filtre avec le monde de la recherche. Le fait de pouvoir discuter en petits groupes permet de poser plus dequestions et de se sentir plus à l’aise.

06/01/2022

Chimie et Notre-Dame

Après l’incendie de Notre-Dame de Paris qui, en 2019, nous a tous bouleversés, le Ministère de la Culture et le CNRS se sont mobilisés au côté de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris créé par l’État et se sont associés dans le cadre d’un grand chantier scientifique pour mettre les compétences et les connaissances des chercheurs d’une cinquantaine de leurs laboratoires au service de la « résurrection » de l’édifice et de ses œuvres d’art. À cette occasion, ces chercheurs se sont aussi donné pour objectif le renouvellement des connaissances sur l’édifice et son histoire. La chimie est présente aussi bien sur le chantier de restauration que dans ce programme de recherche et d’innovation qui associe archéologues, historiens de l’art, chimistes, physiciens et informaticiens, aux architectes et compagnons présents sur le site.

22/11/2021

La Fondation CGenial fête ses 15 ans

Pour célébrer les 15 ans de la fondation CGénial, une table ronde se déroulera le 30 novembre 2021 à la Fondation EDF 6 Rue Juliette Récamier Paris 7ème.

22/11/2021

La semaine des métiers

La semaine des métiers organisée par la fondation CGénial aura lieu du 13 au 17 décembre. La Fondation CGénial propose aux élèves du secondaire une à deux fois par an, une semaine de rencontres en ligne avec des professionnels des domaines scientifiques, techniques et du numérique. Chaque rencontre virtuelle permet aux élèves de découvrir une palette de formations et de métiers variés pour les aider dans leur orientation.