Bandeau
 
09/09/2018

Formation BIM - Académie de Paris

Point d'étape de la mise en place BIM, un groupe de travail a été mis en place dans l'académie pour accompagner son déploiement.
 
03/02/2017

Salon BIM-W 29-30 mars 2017

Le succès de BIM World démontre que le BIM et les maquettes numériques sont devenus le principal levier d'innovation et de performance de la construction, de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires...
 
26/10/2016

Mémento de spécification géométrique des produits

La revue Technologie |CNDP| s’enrichit d’une collection de hors-série, dont voici le premier bébé. Ce mémento sur le thème de la spécification des produits a l’ambition de synthétiser les derniers développements des normes ISO-GPS pour les rendre accessibles au plus grand nombre d’usagers ainsi qu’aux élèves en cours de formation. Ces démarches normatives visent à donner des outils permettant de répondre au mieux à des problématiques de conception, de production ou de métrologie. Bienvenue donc à ce nouveau-né !
 
26/10/2016

La maintenance conditionnelle appliquée à l’industrie ferroviaire

Pour les opérateurs ferroviaires, accroître la fiabilité et la sécurité fait partie des préoccupations constantes, auxquelles s’ajoute le souhait de réduire les coûts de maintenance. La maintenance conditionnelle est une technologie aboutie qui, par une approche proactive, permet de faire des économies et d’atteindre les objectifs de sécurité. Développé exclusivement pour des applications ferroviaires, le système SKF Multilog IMx-R intègre plusieurs capteurs modulaires pour la surveillance et la transmission simultanée d’une gamme complète de paramètres de fonctionnement relatifs aux bogies. Associé au logiciel SKF @ptitude Observer, il forme un système complet de maintenance conditionnelle pour la protection des machines. Parallèlement à la détection précoce de défauts, il génère automatiquement des conseils pour corriger les états existants ou imminents. Il fournit automatiquement des avertissements et alarmes de charge et de vitesse qui déclenchent la communication à bord et à distance, et le traitement des données pour un diagnostic et une analyse automatisés des causes profondes. De plus, les données collectées par le système peuvent être utilisées pour faire le lien avec le système de maintenance pour la gestion du calendrier de maintenance, des pièces de rechange et des ordres de travail. L’utilisateur final accède aux données via Internet. Avantages de la maintenance conditionnelle Une maintenance conditionnelle efficace offre à l’opérateur de nombreux avantages parmi lesquels une réduction des coûts totaux. Des économies sont en effet réalisées sur les coûts d’exploitation par le biais d’une détection précoce des défauts qui permet d’optimiser les plannings de maintenance. De plus, la maintenance conditionnelle accroît la fiabilité des véhicules et permet d’optimiser la logistique des pièces de rechange. Dans la pratique, un système de surveillance complet englobe la surveillance d’une série d’équipements clés relatifs à un bogie comme les roues, les roulements de boîte d’essieu, la boîte de vitesses et le moteur de traction. Surveillance des essieux montés Le palier d’essieu peut être équipé d’un système de capteurs multifonctions SKF Axletronic. Ce système fournit au SKF Multilog IMx-R des données de fonctionnement relatives à l’essieu monté. Ces informations sont ensuite utilisées pour déterminer l’état de l’essieu monté, englobant les méplats et la forme des roues. Des calculs sont par ailleurs exécutés en temps réel à partir des données de vitesse de l’arbre.
 
26/10/2016

Le Motion Control, un concentré de technologie !

Lorsque cinq industriels, spécialistes reconnus, et acteurs majeurs du domaine des entraînements et des automatismes industriels, décident de mettre en commun leur expertise dans la rédaction d’un guide dédié au "contrôle de mouvement", l’ouvrage est appelé à devenir une référence en la matière. Ce guide édité par le Gimelec est destiné à couvrir toute l’étendue des technologies liées au contrôle de mouvement : mécanique, électronique de puissance, électromécanique, automatismes, traitement du signal, économie d’énergie, sécurité. Le Motion Control étant l’intégration matérielle et logicielle qui s’articule autour d’un contrôleur de mouvement (carte d’axe ou commande numérique) les concepteurs du guide se sont fixés pour objectif de faire un état des lieux de toutes les solutions industrielles, en passant en revue les différentes technologies relatives aux moteurs électriques, aux variateurs électroniques, aux alimentations et aux contrôleurs de mouvement, tout en mettant en lumière leurs interactions multiples au cœur des machines. Le Guide Motion Control répond aux principales interrogations des industriels, fabricants de machines ou intégrateurs, mais aussi des futurs ingénieurs et techniciens d’automatismes.
 
26/10/2016

Véhicules électriques et hybrides

L’apparition de la motorisation électrique remonte au commencement même de l’ère automobile. Les performances de ce type de motorisation furent très vite convaincantes : le 29 avril 1899, le seuil symbolique des 100 km/h fut ainsi franchi près de Paris. Le record de vitesse de 105.8 km/h fut atteint par une voiture électrique baptisée la « Jamais contente », qui était équipée de deux moteurs de 25 kW (possédant une autonomie de 85 km) et alimentée par des batteries au plomb (fournissant près de 200 V 124 A) pour un poids de 1450 kg.
 
26/10/2016

Énergie houlomotrice

L’énergie houlomotrice ou énergie des vagues désigne la production d’énergie électrique à partir de la houle, c’est-à-dire à partir de vagues successives nées de l’effet du vent à la surface de la mer et parfois propagées sur de très longues distances. Il existe différents dispositifs pour exploiter cette énergie. De nombreux systèmes sont actuellement à l’étude, certains sont déjà commercialisés mais aucun n’est arrivé au stade de la maturité industrielle.
 
26/10/2016

Prototypage rapide en architecture et construction

Fabriquer sa chambre avec douche et dressing intégrés sur mesure, en 24 heures et en dur en appuyant simplement sur le bouton d'une imprimante: c'est le pari fou d'un jeune designer français devenu réalité. Là où auparavant un artisan empilait patiemment briques ou parpaings pour construire un mur, le designer François Brument a eu recours à une imprimante 3D − de la société Voxeljet de Friedberg en Allemagne – capable de produire des pièces à très grande échelle (jusqu’à 4 mètres de long) par couches successives très fines de matière sous forme de poudre de silice.
 
26/10/2016

Introduction à la science informatique

Rédigé par une équipe de chercheurs et d’enseignants universitaires, cet ouvrage s’adresse principalement aux professeurs chargés d’enseigner la future spécialité « informatique et sciences du numérique » en terminale S. Les différents concepts qui structurent l’informatique, les notions d’information, de langage, de machine et d’algorithme y sont présentés de manière synthétique. Afin de préparer au mieux les enseignants à leur mission, ce livre complète les traditionnels cours et exercices par une réflexion sur la manière d’enseigner l’informatique, nourrie par la pratique de ses auteurs. Il cherche également à situer les connaissances dans le monde contemporain, en montrant comment elles éclairent de multiples questions relatives au droit d’auteur, à la protection de la vie privée ou à la gouvernance du réseau. Il propose enfin des lectures complémentaires au lecteur qui désire poursuivre sa formation au-delà des notions exposées.
 
26/10/2016

Le stockage mécanique de l’énergie

La principale faiblesse des systèmes d’exploitation d’énergies renouvelables est le manque de souplesse et de flexibilité des réseaux. La mécanique propose des solutions de stockage d’énergie innovantes, de capacité plus importante que le stockage d’électricité. Un effort de recherche important est mené, notamment par le Cetim et l’Ademe, dans le cadre des « Investissements d’avenir ». Les pointes de consommation et l’intermittence de la production sont deux obstacles qui en empêchent aujourd’hui le développement massif des systèmes d’exploitation d’énergies renouvelables. Il existe toutefois des solutions de stockage d’énergie, de capacité plus importante que le stockage d’électricité, comme les stations de transfert d’énergie par pompage hydraulique, et le stockage sous forme d’air comprimé.