Evaluer les compétences d’écriture en AP dans un cahier d’écrivain : "Man versus wild" – cycle 4

Thomas Boudie, professeur de lettres au collège Guillaume Budé (19e), explique les démarches que lui-même et sa collègue, Magali Hubert, adoptent pour évaluer les compétences d’écriture en accompagnement personnalisé dans un cahier d’écrivain.

CYCLE 4 Niveau 5 : Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?

Les élèves ont travaillé le thème de l'aventure dans la littérature.

Le corpus de textes exploités est celui du manuel Terre des lettres, 5ème, (Nathan, 2016) proposant des extraits des oeuvres suivantes :

• L'homme et le loup de Jack London,
  • Petit traité sur l'immensité du monde de Sylvain Tesson
  • Les Aventures de Huckleberry Finn, Mark Twain
  • Terre des Hommes ' Antoine de Saint-Exupéry
  • le poème Sensation d'Arthur Rimbaud.

La question « Pourquoi partir à l'aventure ?" a fait émerger de multiples dimensions :  l'aventure comme moyen de grandir et de devenir un Homme, l'aventure pour rencontrer l'Autre, l'aventure comme ascèse ou comme évasion. Le désir de survie et la rencontre avec la sauvagerie du monde font partie des pistes explicitées et explorées

Les élèves bénéficient d'une heure en accompagnement personnalisé, en demi-groupe, par quinzaine. Toutefois, d'autres séances de cours dans la semaine seront organisées sur le modèle de l'AP car il s'est agi de faire des ateliers d'écriture.

Certaines compétences lexicales ont fait l'objet d'un travail préliminaire :  la formation des mots et en particulier les familles de mots, utiles pour structurer le vocabulaire étudié. Les compétences linguistiques ont été remobilisées sur la conjugaison du présent de l'indicatif et l'imparfait, nécessaire pour l'écriture du récit.

En AP, les élèves disposent d'un cahier d'écrivain dans lequel, en ce début de cycle 4, ils rassembleront tous leurs écrits personnels, achevés, inachevés. Les compétences sont évaluées  à l'aide du livret du cycle 4.  Elles sont régulièrement explicitées et rappelées à l'occasion des tâches pour clarifier auprès des élèves les apprentissages jusqu'en troisième.

Déroulé

Trois séances d'atelier et le temps final d'écriture sont présentés succinctement ici avec l'évaluation des compétences travaillées :

Séance 1 : « Man versus Wild ». Il s'agit d'écrire une technique de survie en s'appuyant sur l'observation d'extraits d'une émission télévisée.

• On évalue (en cours d'apprentissage) l'emploi du présent et de la réalisation d'un texte complet en temps limité, éventuellement enrichi par des éléments de l'émission télévisée.

Séance 2 : «Dépliants touristiques ». Réalisation de dépliants touristiques sur le pays où l'on rêve d'aller.

• On évalue la réalisation d'un texte complet en temps limité, éventuellement enrichi par des éléments de recherche documentaire.

Séance 3 : « Paysages ». Recherche de vocabulaire en classe entière autour de noms de paysages (par ex steppe, taïga, toundra, caldeira), préparation en groupe d'une présentation orale des lieux ayant la forme d'une description précise (en termes de vocabulaire).

• On évalue (en cours d'apprentissage) la capacité à s'adresser à un auditoire (l'exposé court) et la capacité à maîtriser le sens de mots.

Séance 4 : « Un récit d'aventure »: réalisation d'un récit d'aventure reprenant un ou plusieurs des thèmes étudiés en classe ainsi que des extraits, des fragments des textes réalisés en classe.

• On évalue la capacité à réaliser un texte complet qui répond à la consigne (finale pour tous les élèves)
  • On évalue la maîtrise du présent (finale pour tous les élèves)
  • On évalue la maîtrise de l'orthographe et du sens des mots étudiés en classe ou en atelier (finale pour tous les élèves)
  • On évalue la capacité à enrichir un texte en s'appuyant sur le cours, les lectures, des références culturelles, des œuvres étudiées (en cours d'apprentissage, tous les élèves)