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Si c'est un homme, Primo Levi : tisser l'Histoire avec son histoire

Sans titre Céline Baliki, professeure de lettres au collège connecté Beaumarchais (11e) et formatrice, nous livre l’expérience de journaux de lecture réalisés par ses élèves de 3e, qui mêlent évocation de soi au quotidien et ressenti à la lecture de Si c’est un homme, favorisant la réception intime de l’œuvre et sa résonance dans le présent de chacun.

Cycle 4, Classe de 3ème : Agir sur le monde, Agir dans la cité : individu et pouvoir.

Un journal de lecture :

Comment rendre compte de la lecture de ce texte autrement que par une écriture intime qui mette en jeu aujourd'hui et hier ? Comment le texte de Primo Levi peut-il résonner chez ces adolescents, aujourd'hui où le rejet de l'autre, de l'étranger est au cœur de l'actualité, aujourd'hui où l'exil, l'accueil posent tant de questions, trouvent autant de raisons à nos aveuglements humains, à nos refus.

A travers le journal de lecture, il me semblait intéressant de questionner le ressenti des élèves dans leur quotidien. Comment inclure cette lecture au jour le jour, dans leur vie d'élève mais aussi dans leur vie d'adolescent en dehors de l’école ? Comment vivre avec cette parole de Primo Levi qui dit l'horreur, qui montre l’inhumanité des hommes que nous sommes ? Que faire de cette parole une fois lue ? Comment ne pas la rejeter loin de nous ? Comment l'écouter et faire résonner le monde dans lequel nous vivons ? Comment entendre la malédiction, l'avertissement qui sonne tel un glas dans Shema, le poème liminaire qui fait entrer le lecteur de manière directe dans le texte, dans un face à face avec l'Histoire ? 

Ce témoignage n'appartient pas à un passé lointain. Il fait partie de l'histoire commune des hommes. Notre histoire. La mienne et celle de mes élèves. Mon objectif était de mettre en partage une expérience de lecture. Pouvoir échanger au-delà de l'Histoire. Questionner l'homme. Si c'est un homme ?

Après avoir expérimenté différentes formes de travaux sur ce texte, 

( - exposés en petits groupes sur différents thèmes : les conditions de vie au Lager, les relations entre les prisonniers et avec les SS, la survie, la déshumanisation... Travail peu satisfaisant car nous restions dans une perspective historique qui ne nous permettait pas d'entrer dans l'écriture de Primo Levi. Peut-être même nous en éloignions-nous ...

- compte-rendu de lecture sous forme de Prezi (présentation animée) dans lequel les élèves pouvaient avoir une approche plus personnelle en mettant en lien des œuvres d'art, tableaux, sculptures,  des musiques, un choix d'extraits du texte, un nuage de mots pour exprimer leur ressenti ... )

le journal de lecture m'est apparu comme une évidence.
Il serait en effet difficile d'entrer dans l'esthétique de Primo Levi, d'analyser, de fouiller les présences littéraires qui habitent le texte et  la mémoire de l'auteur :  Homère, Dante...
Mais écrire au fur et à mesure de la lecture, des jours, prendre le temps de s'arrêter, de se questionner, de faire vibrer le texte, de le laisser imprégner notre présent afin de mieux voir, comprendre ce qui se passe autour de nous.

Je proposais alors le travail suivant :

Lecture du texte et réalisation d 'un journal de lecture:

Objectifs:
- Expérimenter une écriture autobiographique ( mettre en regard autobiographie, journal, témoignage, mémoires - extraits de texte étudiés en classe )
- Exprimer  ses ressentis, ses questionnements  face à la lecture d'un texte qui témoigne d'une expérience vécue inhumaine

Vous réaliserez un journal de lecture, soit sous forme d'un petit carnet ou cahier, soit sous format numérique dans lequel vous écrirez au fil de votre lecture vos commentaires, ressentis, impressions...
- Chaque page prend la forme d'une page de journal : date d'écriture, heure.. adresse au journal " Cher journal" ou non...
- Vous insérerez vos commentaires de lecture, vos questionnements ainsi que des allusions à votre quotidien ( les conditions climatiques, les événements qui ont marqué votre journée, votre état d'esprit, des dessins...)
-Vous intégrerez des passages de textes, des citations qui vous marquent...
- Vos axes prioritaires de commentaire porteront sur :
*   la déshumanisation, l'humanité, les valeurs humanistes
- Vous êtes libres d'ajouter tout ce que vous voulez.
Votre journal comportera 7 jours.

Les élèves se sont emparés de la proposition assez facilement.  Ils ont tissé les fils de leur histoire, de leur quotidien à l'Histoire. Le journal a permis une lecture sensible et réflexive qui  a donné lieu à un partage et à une découverte de l'autre.  Un espace d'écriture s'est ouvert dans lequel  le "Je" de chacun avait une place singulière et investie dans la classe et dans le monde .

De nombreuses questions ont émergé lors de débats et de discussions qui m'ont amenée à envisager d'autres actions à mettre en place.

Prolongements possible et envisagés :
- lecture chorale de certains passages choisis par  les élèves afin de créer une mémoire commune et réalisation d'un journal de lecture collectif à partir des écrits des élèves

-Partager les processus mis en place par chacun des élèves pour écrire leur journal ( en lien avec les contraintes d'écriture )
Echanges sur l'écriture du journal de lecture: si vous aviez des éléments à changer dans la consigne, à enlever, à ajouter... Quelles difficultés ont été rencontrées lors de l’écriture ?
Est-ce que la lecture et l'écriture ont questionné votre vision du monde, de l'humanité, de vous, de ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui ?
Désigner un porte-parole pour partager le fruit de vos discussions, vos désaccords, vos questions, vos doutes ou vos certitudes...