Introduction
Les situations d’apprentissages ont été de préférence puisées dans les exemples donnés sur Eduscol ; nous avons essayé de faire le plus possible de liens avec les nouveaux documents ressources qui viennent en appui des programmes 2015. Par ailleurs nous avons opté pour des situations qui permettent la récurrence de certaines activités, donc propices à montrer les progrès de l’élève.
Les indicateurs de progrès ont été choisis à partir d’expériences professionnelles et d’observations faites dans les classes.
Les étoiles symbolisent les étapes dans le développement de l’enfant ; elles ne correspondent pas nécessairement aux niveaux de classes puisque les élèves ne progressent pas tous au même rythme.
Un tel document n’a pas de caractère normatif car il n’est en aucun cas un référentiel de compétences ; il est seulement destiné à aider les équipes d’école à :
- Mettre en lien le carnet de suivi des apprentissages et la synthèse des acquis
- Faciliter la construction du carnet de suivi en donnant des exemples précis de traces
- Faciliter l’observation en ciblant des compétences essentielles par domaine
- Comprendre la progressivité de certains apprentissages pour construire des progressions
- S’approprier les programmes 2015 et les documents ressources qui viennent en appui.
Pour conclure, il nous semble important de rappeler que l’évaluation est toujours liée à l’apprentissage et qu’elle n’en est pas toujours sa conclusion.
Préambule
Ref. Décret n° 2015-1929 du 31/12/2015, évaluation des acquis scolaires des élèves, livret scolaire, à l'école et au collège (article 8) - Arrêté du 31/12/2015, modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année à l'école maternelle.
« L’évaluation constitue un outil de régulation de l’activité professionnelle des enseignants. Elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection ». extrait du programme 2015.
L’évaluation positive repose sur une posture professionnelle d’autorité bienveillante, d’étayage personnalisé, d’objectivation et de valorisation des tentatives et des progrès de chaque enfant. Les traces conservées dans le Carnet permettent à l’enfant de comprendre ce qu’il apprend et sait faire.
Le groupe académique a conçu un outil d’aide pour accompagner le travail des équipes, et la mise en place du Carnet de Suivi des Apprentissages (CSA). Cet outil vise à aider les enseignants à :
- mieux s’approprier le nouveau programme de l’école maternelle
- concevoir des progressions pour les années d’école
- mieux observer des comportements, des savoir-faire, des compétences dans chaque domaine
- fabriquer le Carnet de Suivi des Apprentissages pour rendre compte des acquis de chaque enfant
- faire le lien entre les traces du carnet de suivi et la synthèse des acquis de fin de maternelle
Le document présente 6 tableaux, pour les cinq domaines du programme, avec un tableau pour les compétences transversales et la compréhension du sens de l’école. Le cœur de chaque tableau est constitué des étapes du parcours d’apprentissage selon 4 balises. Les étapes, symbolisées par un nombre d’étoiles croissant, marquent une évolution. Elles ne correspondent pas à un « niveau » de classe, chaque élève progresse selon sa logique et son rythme de développement.
A chaque étape, il s’agit de caractériser un niveau de capacité observé. Pour conduire cette observation et objectiver des acquis, des exemples de situations de classe sont notées. Les propositions sont indicatives, nullement modélisantes, chaque équipe pourra définir ses propres situations, selon quatre catégories d’activités, plus ou moins guidées, de l’école maternelle :
- les temps éducatifs, « intersticiels » liés à la vie de la classe comme l’accueil, les passages aux toilettes, la récréation….
- les activités libres, au choix de l’enfant parmi une palette de propositions, ex. les coins de jeux libres
- les activités autonomes, proposées par l’enseignant, investies par les enfants, ex. les ateliers avec consignes et réalisation finale
- les situations d’enseignement, pilotées par l’enseignant et orientées vers une didactisation des tâches, ex. la séquence de langage
Dans la partie droite de chacun des tableaux, des exemples de traces et productions sont donnés pour figurer dans le carnet des apprentissages de l’élève. Chaque équipe pourra opter pour d’autres choix. La dernière colonne propose de faire lien entre le parcours d’apprentissage et le moment de la synthèse des acquis en fin d’école maternelle complété par l’équipe, transmise aux parents et à l’enseignant du CP.
Tableau des indicateurs de progrès
Domaine transversal : APPRENDRE ENSEMBLE POUR VIVRE ENSEMBLE |
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Exemples de situations, d’activités, de moments pour observer |
Indicateurs de progrès |
Exemples de traces pour le CSA |
Synthèse des acquis en fin de maternelle |
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* |
** |
*** |
**** |
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L’accueil S’approprier du matériel mis librement à disposition. |
Observe l’activité du groupe
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S’engage dans l’activité
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Persévère dans l’activité
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Prend l’initiative de l’engagement |
Brevet
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Maintien de l’attention, persévérance dans une activité |
Les activités physiques Utiliser différents types d’engins roulant ou glissant, présentant un caractère d’instabilité. |
Accepte de participer
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Accepte d’être en difficulté et de recommencer |
Recommence en prenant en compte les conseils |
Prend conscience de ce qu’il doit modifier et recommence pour réussir |
Photos et brevet |
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Une situation d’apprentissage dans le domaine de la langue écrite Ecrire • son prénom, nom de famille • un mot collectif simple, court, • la légende de dessins ou de photos… • un mot choisi par l’enfant |
Ose, essaie |
Eprouve de la confiance en lui, en elle, recommence |
Prend des risques pour apprendre |
Accepte l’intervention de l’enseignant pour réussir |
Brevet Trace écrite des essais gardés pour observer la progression des essais |
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La réalisation d’une recette de cuisine Suivre un programme de réalisation |
Répond seulement à la sollicitation individuelle de l’adulte |
S’inscrit dans la consigne adressée au groupe
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Participe au projet du groupe et commence à planifier ses actions |
Organise et planifie ses activités en tenant compte des autres |
Photos des élèves dans cet atelier |
Prise en compte des consignes collectives |
Les activités artistiques - univers sonore Repérer et reproduire, corporellement ou avec objets et des instruments, des formules rythmiques simples. |
Regarde les autres |
Explore et imite les autres |
Fait des propositions |
Accepte les propositions du groupe |
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Les coins jeux de la classe Utiliser librement ces espaces et partager du matériel et des objets. |
S’intéresse à la classe |
Partage un espace (côte à côte)
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Partage un jeu, du matériel, l’adulte Accepte de renoncer à un projet immédiat d’occupation d’espace ou de jeu |
Joue avec les autres et prend des initiatives au service du groupe |
Brevet Photos des élèves en situation de vie quotidienne
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Participation aux activités, initiatives coopération |
Un projet de classe Comprendre l’enjeu du projet, planifier et faire des propositions pour résoudre des problèmes (écriture d’un livre à compter, d’un livre compte rendu de visite, aménagement d’un espace jeu) |
S’intéresse au projet, regarde |
Participe en qualité d’exécutant |
Participe en qualité d’initiateur, coopère
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Accepte des responsabilités |
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Les temps éducatifs S’habiller, se déshabiller, se laver les mains, passer aux toilettes, se préparer à la sieste …
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Demande de l’aide
Identifie les rôles et fonctions des différentes personnes |
Intègre et respecte les règles de la classe et les règles de la vie commune |
Comprend les règles de l’école et sait mettre à distance ses émotions |
Est capable d’expliquer les règles Identifie, nomme et exprime sa pensée, des envies, des émotions, des sentiments |
Brevet |
Prise en compte des règles de la vie commune |
Domaine 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS |
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Exemple de situations, d’activités, de moments pour observer Liens eduscol http://eduscol.education.fr/ressources-maternelle |
Les indicateurs de progrès |
Exemples de traces pour le CSA |
Synthèse des acquis en fin de maternelle |
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* |
** |
*** |
**** |
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Les coins jeux de la classe Jouer et communiquer dans les coins jeux
Eduscol : Jouer et apprendre Les jeux symboliques
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Entre en communication même non verbale avec l’adulte
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Prend en compte son interlocuteur dans le système d’énonciation (tu …) |
Dialogue avec les autres en tenant compte de ce qui a déjà été dit.
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Echange en utilisant différentes formes de langage (en questionnant, en expliquant, en décrivant, etc…) et réfléchit avec les autre |
Photo de la situation au coin docteur, commentée par l’enseignant Décembre 2015 : MS, Kilian joue avec ses camarades et communique avec eux en utilisant les pronoms « Je » et « tu ». |
Langage oral
Communication
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Réalisation d’un album en écho S’exprimer à partir de photos d’élèves en activité (l’emploi des pronoms, du temps, de la syntaxe) |
-S’exprime par un mot («parti ») -Utilise des mots juxtaposés («Papa parti»)
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Emploie le pronom « je » |
Organise son propos en phrases avec des expansions (compléments d’objets, circonstanciels…) |
Reformule son propos pour être mieux compris, en enchainant plusieurs phrases |
Observations écrites par l’adulte
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Expression |
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Bilan d’activités Nommer les actions et les procédures à partir d’un travail en cours, déjà effectué, à venir Partie I.2 - L’oral - L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières |
Rappelle le résultat de l’activité attendue |
Commente les réalisations par rapport à la consigne donnée |
Explique les procédures et tient compte des critères de réussite |
Comprend l’enjeu du travail demandé et explique ce qui pourrait être fait plus tard, en utilisant le système des temps adapté. |
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Situation d’apprentissage Raconter aux autres son album préféré
Partie I.3 - L’oral - L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage |
Ecoute un récit et le mime |
Reformule avec ses propres mots une histoire connue avec un support
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Rappelle le début d’une histoire lue, essaie d’anticiper la suite |
Mémorise une histoire, la raconte en restituant les enchaînements logiques et chronologiques. |
Vignette avec le marqueur de progrès écrit 15.09.2016 : GS, Je sais raconter le début de l’histoire de Boucle d’Or |
Compréhension d’un message oral ou d’un texte lu par l’adulte |
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La dictée à l’adulte Dicter à l’adulte à partir de situations vécues en classe.
Partie II.4- Lien oral-écrit-Les dictées à l’adulte |
Met en mot la légende d’un dessin, une liste
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Contribue à l’écriture d’écrits courts (règles de vie, recette, comptine apprise par cœur…) et modifie progressivement son oral en écrit
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Produit un énoncé oral proche de l’écrit et précise son vocabulaire, avec une syntaxe de plus en plus adaptée (réécrire une histoire connue, une chanson, écrire un récit d’expérience, un écrit documentaire …)
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Photo de la situation avec la production orale de l’élève
11/12/2016 : PS, Je coupe l’orange |
Découverte de l’écrit
Relations entre
l’oral et l’écrit |
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Projet de classe autour de l’apprentissage des lettres de l’alphabet
Composer des mots pour élaborer une affiche
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Epelle son prénom, les mots usuels de la classe |
Connait le nom de la plupart des lettres de l’alphabet et les utilise pour épeler un mot |
Compose des mots usuels sans modèle |
Vignette représentant la situation 12/11/16 / MS :Léo épelle et compose son prénom |
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Ateliers Jouer avec les syllabes (chasse à la syllabe, trouver l’intrus, lotos, dominos …)
Jouer avec les sons
Partie II.2- Lien oral-écrit-Activités phonologiques au service de l’entrée dans le code alphabétique
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Répète des mots que l’enseignant scande en syllabes (à partir des prénoms, des mots familiers …) |
Scande et dénombre les syllabes à partir des prénoms, des mots familiers, …. Compare et classe les mots selon le nombre de syllabes orales |
Pratique des opérations sur les syllabes (enlever, ajouter, inverser, localiser, substituer classer, répéter, …) |
Produit des pseudo-mots par combinaison de syllabes |
VIGNETTE représentant la situation avec le marqueur de progrès : 15.09.2016 : MS, Pierre compte les syllabes d’un mot |
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Perçoit et produit des sons |
Localise et reproduit un son
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Produit des mots qui riment (à partir d’images) |
Commence à coder la place d’un phonème en écrivant des mots |
Production d’élève Texte écrit en autonomie GS: « Père Noël, on était à la parade.
12/06/16 : GS, Fatou commence à utiliser les phonèmes pour écrire. |
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Activité autonome Recopier le titre de son album préféré dans son cahier de travail
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Laisse une trace avec une intention |
Reproduit des formes (point, rond, ligne droite horizontale, verticale, oblique, courbe, ligne enroulée) Ecrit son prénom en capitales d’imprimerie
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Copie des mots connus en cursive en utilisant la bonne conduite graphique et la trajectoire ad hoc |
Ecrit seul quelques mots nouveaux en utilisant ses connaissances de l’écrit |
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Geste graphique écriture |
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Activité ritualisée Mémoriser une comptine à l’aide d’une marionnette
Partie II.3- Lien oral-écrit- Mémoriser une comptine avec une marionnette
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Répète un mot, une phrase, une comptine à l’aide de la marionnette |
Récite une comptine de manière autonome devant la marionnette (parler fort, distinctement) |
Se rappelle et dit la suite d’une comptine pour aider la marionnette à ne pas se tromper |
Se remémore et formule la démarche de mémorisation de la classe pour apprendre un texte à la marionnette |
VIGNETTE 09/10/15 : GS, Je sais apprendre une comptine à notre marionnette
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Mémorisation, restitution de texte (comptines, poèmes) |
Domaine 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’ACTIVITE PHYSIQUE |
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Exemples de situations, d’activités, de moments pour observer Liens eduscol http://eduscol.education.fr/ressources-maternelle |
Les indicateurs de progrès |
Exemples de traces pour le CSA |
Synthèse des acquis en fin de maternelle |
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* |
** |
*** |
**** |
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Les ateliers ou parcours de grande motricité - enjamber, escalader, franchir - s’équilibrer - sauter http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Agir/44/5/Ress_c1_agir_obj2_456445.pdf
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Regarde ce qui se passe |
Participe et s’engage corporellement |
Montre de l’aisance dans ses mouvements en faisant preuve d’initiatives |
Coordonne ses mouvements et enchaîne ses actions |
Exemple de brevet de réussite :
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Engagement aisance et inventivité dans les actions ou les déplacements
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Les actions à visées expressives ou artistiques - lancer - pousser, tirer - faire rouler http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Agir/44/7/Ress_c1_agir_obj3_456447.pdf |
Découvre librement et prend plaisir à manipuler le matériel |
Répond à une consigne motrice |
Fait preuve d’inventivité pour répondre à une consigne |
Choisit et affine ses gestes afin d’atteindre un but précis |
Photos en situation, légendée (dictée à l’adulte)
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Les actions à visées expressives ou artistiques - rondes et jeux dansés |
Observe |
Participe en respectant une consigne simple (une danse – un mouvement ou danses à gestes…) |
Commence à enchaîner les mouvements à partir d’un repère sonore facilement repérable
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Enchaîne les mouvements en prenant appui sur les changements de rythmes musicaux |
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Action académique : « courir à la maternelle »
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Se lance dans l’action |
Produit un effort physique |
Adapte son effort à l’activité de mandée |
Réalise une performance |
Carnet de course. |
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Jeux collectifs ; jeux d’opposition Jouer à transporter ou à lancer des objets Jouer à attraper et à se faire délivrer S’associer pour déplacer des camarades (tirer, soulever, pousser, porter) Agir sur le corps de l’autre (déséquilibrer, immobiliser http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Agir/44/9/Ress_c1_agir_obj4_456449.pdf
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S’engage dans l’action et accepte les premières règles communes |
Reconnaît son appartenance à un groupe et accepte différents rôles |
Coopère |
Elabore des stratégies afin de faire gagner son équipe (performance) |
Production d’élève légendée (dictée à l’adulte) Le relais
- Chaque équipe est placée en file indienne (l’un derrière l’autre), - L’enfant qui a le témoin peut courir, - Il y a un coureur par cerceau qui attend le témoin. |
Coopération, interactions avec respect des rôles de chacun |
Domaine 3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les ACTIVITES ARTISTIQUES |
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Exemple de situations, d’activités, de moments pour observer Liens eduscol http://eduscol.education.fr/ressources-maternelle |
Les indicateurs de progrès |
Exemples de traces pour le CSA |
Synthèse des acquis en fin de maternelle |
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* |
** |
*** |
**** |
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La réalisation d’un projet de classe - en lien avec les événements annuels (les fêtes et les saisons…) - en lien avec la découverte d’œuvres et d’artistes - exemples de situations autour de la ligne - autre exemple : Une histoire de lignes à l’école http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/79/0/Ress_c1_Graphisme_histoire_ligne_457790.pdf
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Accepte de laisser une trace
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Découvre et manipule : - divers matériaux (papiers, carton, pâte à modeler, pâtes à sel, argile, gouache, encre, etc.) - divers outils (crayons, feutres, ciseaux, pinceaux, brosses, rouleaux, éponges, tampons, etc.)
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Montre une aisance de plus en plus grande dans : - le maniement des différents matériaux et outils - les techniques expérimentées (déchirer, découper, froisser, plier, assembler, coller…)
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Sait choisir les outils les mieux appropriés pour réaliser une production et réinvestit les techniques expérimentées |
Photo en situation, légendée (dictée à l’adulte)
Légende dictée à l’adulte : « C’est la trace de ma main. »
Exemple de brevet de réussite (technique)
Production d’élève légendée
Le chemin dans Le petit Chaperon rouge Légende dictée par l’enfant : « Je sais coller des papiers et des plumes pour faire le chemin dans la forêt ».
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n
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La réalisation d’un répertoire graphique http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/42/9/Ress_c1_Graphisme_reperes_456429.pdf |
Accepte d’exécuter une consigne |
Affine ses gestes afin d’atteindre un but précis (dessine, peint, modèle, colle, etc.) |
Coordonne ses actions dans un but précis, anticipe l’outil à choisir pour produire un effet donné |
Reproduit des modèles ou invente, selon les situations et ses intentions
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Construction d’un répertoire graphique
Productions d’élève légendée Dictée à l’adulte : « Je trace des lignes verticales et des lignes horizontales sans dépasser les bords de la galette. » « Je décore la galette avec de l’encre. »
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Des situations d’observation Regarder : - des photos de l’école - des photos de l’environnement proche - des images du patrimoine visuel (Une reproduction d’œuvre plastique de référence peut être choisie par l’équipe et présentée durant les trois années de cycle 1)
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Reste attentif pendant la découverte et l’observation d’une image |
Reconnaît quelques références culturelles : artistes, œuvres
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Décrit une image vue ou produite en utilisant un vocabulaire adapté
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Analyse les productions et émet des hypothèses sur les outils, techniques utilisées et les intentions de l’artiste |
Dictée à l’adulte : - Ce que je vois, - Ce que je connais de l’artiste et de l’œuvre, - Ce que j’en déduis (intention de l’artiste, émotions ressenties).
Picasso, Autoportrait, 1901, huile sur toile, 81x60cm, collection Musée Picasso, Paris
« C’est un homme avec une barbe et un manteau noir. » « Picasso a peint son autoportait. » « Il ne sourit pas. Il a l’air triste.»
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La chorale de classe – la chorale d’école Participer à des activités vocales collectives
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Ecoute et accepte de rester dans le groupe |
Dit des comptines et chante avec les autres |
Chante sa partie
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Se montre de plus en plus à l’aise dans les activités vocales apprises ou inventées |
Trace collective à personnaliser L’enfant colorie ou date les comptines et les chansons qu’il est capable de chanter seul.
Exemple de brevet de réussite
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Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : voix, chants, pratiques rythmiques |
Accepte de jouer avec sa voix en faisant varier l’intensité sonore (fort/faible), le tempo (lent/rapide) et la hauteur des sons (aigu/grave) de sa voix |
Maîtrise un répertoire appris et l’interprète de manière expressive |
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Les pratiques instrumentales - Pratiquer des percussions corporelles - Utiliser des objets pour produire des sons - Utiliser des instruments de musique - Réaliser un paysage sonore |
Prend plaisir à explorer le monde sonore |
Écoute et produit |
Affine ses gestes et contrôle de mieux en mieux leurs effets Reproduit et invente des rythmes |
Réinvestit ses connaissances de l’univers sonore pour sonoriser un projet personnel ou collectif |
Photos légendées Rendre compte des différentes étapes de sonorisation du conte Boucle d’or et les trois ours
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Des situations d’écoute Écouter : - des sons de l’école - des sons de l’environnement proche - des extraits du patrimoine musical (Une œuvre sonore de référence peut être choisie par l’équipe et présentée durant les trois années de cycle 1) |
Reste attentif pendant une écoute musicale |
Reconnaît quelques extraits musicaux souvent entendus (œuvres musicales appartenant à différents styles, cultures et époques) |
Affine son écoute : connaît et reconnaît quelques instruments ou familles d’instruments |
Distingue des contrastes sonores : intensité (forte/faible), tempo (lent/rapide), hauteur (graves/aigus), timbres (voix/instruments) |
Dictée à l’adulte - Ce que j’entends, - Ce que je connais de l’artiste et de l’œuvre, - Ce que j’en déduis (intention de l’artiste, émotions ressenties). |
Domaine 4 : Construire les premiers outils pour STRUCTURER SA PENSEE |
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Exemples de situations, d’activités, de moments pour observer Liens eduscol http://eduscol.education.fr/ressources-maternelle |
Les indicateurs de progrès |
Exemples de traces pour le CSA |
Synthèse des acquis en fin de maternelle |
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* |
** |
*** |
**** |
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La préparation de l’atelier peinture Préparer les pots de peinture, va chercher juste ce qu’il te faut de pinceaux pour qu’il y ait un et un seul pinceau par couleur |
Estime des quantités de façon approximative. Ex : beaucoup / pas beaucoup
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Réalise une correspondance terme à terme pour comparer |
Produit une collection de même cardinal qu’une autre |
Compare des collections organisées de manière différente dans l’espace pour trouver celles qui sont équipotentes (qui ont le même cardinal), pour déterminer celles qui ont plus ou moins d’éléments qu’une collection donnée
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Photographie de la situation avec des observations :
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Utilisation des nombres |
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Les jeux de société Jouer au Dada, au jeu de l’oie, jeu de dés, jeu avec des nombres ,,,,,
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Associe une représentation figurée à une quantité dénombrée (constellations de dés, configurations de doigts, cartes à points…) |
Associe le nombre écrit correspondant à une quantité dénombrée (jusqu’à 10) |
Observation écrite par l’adulte :
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La préparation ou/et le bilan d’une activité physique Organiser, reproduire agir sur une suite d’objets Rendre compte de l’ordre d’arrivée d’une course |
Construit une suite identique à une suite ordonnée proposée. |
Place un élément en connaissant sa position et en respectant le sens du parcours. |
Exprime le rang des éléments d’une suite ordonnée en respectant le sens de choisi : le premier, le deuxième…
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Vignette avec le marqueur de progrès écrit : |
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Le jeu du trésor Enumérer. Dire tous les objets qu’il y a dans le sac au trésor de la maîtresse : à chaque fois qu’un enfant dit le nom d’un objet, la maîtresse sort l’objet et le pose devant le groupe pour qu’il ne soit pas répété. |
Prend en compte chaque unité d’une collection sans en oublier ni pointer deux fois la même |
S’arrête quand tous les éléments ont été pointés |
Utilise le dernier mot nombre cité pour exprimer la quantité de la collection (mémoire de la quantité)
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Comprend que la quantité ne change quelle que soit la disposition des objets ou leur nature |
Vignette représentant la situation avec le marqueur de progrès écrit :
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Première compréhension du nombre |
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Le jeu de la marchande Résoudre des problèmes seul ou avec l’aide d’un adulte, d’un camarde, d’un outil (la bande numérique, l’ardoise …)
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Comprend qu’un nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent (panier bleu) |
Parvient à composer ou décomposer un nombre par la manipulation effective (Panier rouge) |
Parvient à composer et décomposer un nombre par la manipulation mentale (Panier rose) |
Le brevet :
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Première compréhension du nombre
&
Petits problèmes de composition et de décomposition de nombres (ex : 3 c’est 2 et encore 1 ; 1 et encore 2) |
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La célébration d’un anniversaire Comprendre la différence entre être plus grand, être plus petit, être plus âgés et moins âgés |
Appréhende les objets selon le critère d’une grandeur particulière (sa longueur, sa masse ou son volume) |
Compare deux objets selon une seule de ces grandeurs (lorsque cela est possible) en ayant recours à un troisième objet de référence pour pouvoir faire cette comparaison |
Photographies des situations rencontrées :
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Tris, classements, rangements, algorithmes |
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L’exploration des objets et de la matière Jouer, explorer et comprendre le rythme à travers les activités plastiques et le monde des objets et de la matière |
Explore les objets et poursuit la découverte aléatoire d’un rythme |
Reconnaît un rythme dans une suite organisée, continue cette suite |
Invente des rythmes de plus en plus compliqués |
Complète des manques dans une suite organisée |
Production de l’élève avec les mots de l’enfant :
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Le brevet*
J’ai un problème àrésoudre |
Panier bleu vide & 1 liste : « Prends la liste de course et va chez la marchande. Tonton vient manger ce soir, prend un fruit de plus que sur la liste de course. » |
Panier rouge contenant déjà des fruits : « demande à la marchande juste ce qu’il te faut de fruits pour en avoir 5. » |
Panier rose contenant déjà des fruits & 1 liste : Le client lit sa liste et dit combien de fruits il a déjà. Au marchand de compléter le panier (sans regarder dans le panier). |
Avec l’aide d’un(e) |
adulte camarade outil / seul |
adulte camarade outil / seul |
adulte camarade outil / seul |
La liste de course :
*Le brevet est une forme d'évaluation principalement adaptée à la grande section. Il s'agit d’y faire apparaître trois ou quatre marqueurs de progrès qui peuvent reprendre ceux déjà enseignés les années précédentes. L’objectif est de proposer à l’enfant des situations d’apprentissage qui marqueront ces progrès, ici apprendre en résolvant des problèmes.
Le brevet est présenté aux élèves. Le premier objectif pour l’enseignant est la bonne compréhension par les élèves des problèmes à résoudre. Les trois problèmes peuvent être présentés simultanément aux enfants. Cette présentation est faite plusieurs fois selon différentes modalités (grand groupe, devant la marchande en petite groupe …). A l'enseignant de déterminer à quels moments de la journée ils peuvent essayer de résoudre ces problèmes (temps dédié, temps des ateliers autonomes, temps de jeux ...). L'enfant doit pouvoir s'y essayer très régulièrement.
Pour chaque problème, l’enfant s'autoévalue sur le niveau d'aide dont il a eu besoin : aide d’un adulte, d’un camarade, d’un outil (bande numérique, regarder dans le panier …) ou sans aide. Puis il évalue avec un adulte (voire un camarade) son niveau de réussite au problème posé.
DOMAINE 5. EXPLORER LE MONDE |
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Exemples de situations ou de projets d’apprentissages |
Les marqueurs de progrès |
Comment en rendre compte dans le carnet de suivi à des moments différents de l’année |
Items de la synthèse des acquis |
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* |
** |
*** |
**** |
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L’accueil Le développement social et affectif, l’enfant dans ses contextes de vie |
L’enfant éprouve la durée de l’absence de ses parents et accepte la séparation.
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Photo et/ou récit de l’enseignant : l’enfant après le départ de son parent accepte de suivre un adulte de l’école (attachement multiple) ou tout au moins l’enfant observe attentivement l’adulte. |
TEMPS Repérage, représentations, utilisation de mots de liaison (puis, pendant, avant, après …)
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Rituels
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L’enfant se repère dans la matinée avec la frise qui la symbolise (suite de photographies montrant des lieux et des activités différentes).
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L’enfant se repère dans la journée quel qu’en soit sa durée en utilisant une frise chronologique journalière.
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L’enfant se repère dans la semaine avec des représentations graphiques (suite des jours, semainier circulaire,…) qui la symbolisent.
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L’enfant se repère dans le mois avec une représentation du mois.
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Production et utilisation d’un calendrier : |
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Activités ritualisées
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L’enfant peut anticiper les activités rendues régulières comme celles de la matinée.
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L’enfant peut différer certains besoins physiologiques. |
L’enfant comprend la simultanéité des événements.
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L’enfant sait dire à partir de la frise chronologique quelles sont les activités à venir dans la matinée :
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Activités scientifiques |
.
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L’enfant peut faire des retours sur activités (se souvenir, exprimer une démarche). |
L’enfant éprouve des temps longs d’effort ou de processus (par exemple cycle de vie végétale) et en prend conscience (verbalisation, schématisation, photos légendées).
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L’enfant peut légender une représentation d’un cycle de vie (GS): |
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Appréhender et comprendre différents espaces
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L’enfant explore l’espace de la classe et comprend que divers coins sont dédiés à des activités spécifiques (piste graphique pour peindre ou dessiner, poufs pour regarder des livres,…) |
L’enfant étend son exploration à des lieux extérieurs de la classe et n’éprouve pas d’angoisse à changer de lieu.
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L’enfant se projette dans ses déplacements et accepte de se déplacer.
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L’enfant prend des repères dans son environnement proche (quartier). |
Photo et/ou récit de l’enseignant qui donne à voir la bonne utilisation d’un « coin » par l’enfant (TPS) : |
ESPACE Repérage, représentations, utilisation de terme de position (devant, derrière, loin, près…) |
Réalisation d’une maquette **** Dossier Maquettes et plans, La Main à la Pâte, La Classe maternelle n°195, 01/2011
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L’enfant reconnaît les divers espaces de l’école sur des photographies.
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L’enfant comprend que les espaces qu’il fréquente et que les trajets qu’il effectue peuvent donner lieu à des représentations schématisées (dessins, plans, maquettes, itinéraires…).
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L’enfant peut lui-même réaliser des représentations schématisées. L’enfant peut faire la différence entre divers types de paysages.
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Production : |
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Activités physiques
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L’enfant peut situer des objets par rapport à lui (la poupée est à côté de moi).
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L’enfant situe des objets les uns par rapport aux autres (je prends la poupée qui est dans le lit).
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L’enfant peut se situer par rapport à des objets (Je m’installe sur le banc le plus éloigné).
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Dessiner des actions qui impliquent de se situer par rapport à des objets (GS) : |
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Eduction à l’autonomie
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L’enfant regarde l’adulte pour se sentir en sécurité.
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Il accepte les limites posées par l’adule qui visent à sa sécurité.
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L’enfant veille à ne pas se faire mal ni à faire mal aux autres. L’enfant comprend que certains produits sont toxiques ou que certains objets sont dangereux..
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L’enfant ne laisse pas les autres lui faire mal. L’enfant sait alerter un adulte en cas de danger ou d’accident.
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Vignette : |
Compréhension de règles de sécurité et d’hygiène |
Education à la santé
*Guide pour accueillir de très jeunes enfants à l’école maternelle
**** Fiches sur la santé au travers de l’activité physique, « Bouge ton attitude santé », USEP42 |
L’enfant ne craint pas d’aller aux toilettes. L’enfant accepte la nourriture de la cantine. L’enfant accepte de faire la sieste avec les autres.
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L’enfant demande à aller aux toilettes. L’enfant se lave les mains seul.
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L’enfant va seul aux toilettes. L’enfant s’habille et se déshabille seul.
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L’enfant comprend la nécessité de se laver les mains selon les moments de la journée.
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Vignette : |