Vignette Ulysse2

Ulysse : le périple, le mythe fondateur, la résonance de l'Odyssée

Dans le cadre des XIXe Rendez-Vous de l’histoire de Blois (section recherche et enseignement des rencontres pédagogiques) une conférence et un atelier organisés le 7 octobre 2016 et modérés par Véronique GRANDPIERRE (IA-IPR de l’académie de Paris) ont eu pour thème « Ulysse : le périple, le mythe fondateur et la résonance de l’Odyssée ».

Vous trouverez ici d’une part l'enregistrement sonore de la conférence de Bernard LEGRAS, professeur d’histoire ancienne à l’université de Paris I Panthéon- Sorbonne et d’autre part les propositions de mise en œuvre pédagogique élaborées par Dominique GAMACHE, professeur au lycée Jean de La Fontaine (XVIe arrondissement) et Gérard MARTIN , professeur au collège François Couperin (IVe arrondissement) sous la forme d'un diaporama vidéo.

Blois 2016 Titre T

1. Conférence de Bernard Legras (1h01). Enregistrement audio

2. Ulysse et l’Odyssée dans les programmes scolaires (20 minutes). Diaporama vidéo

pdf download Diaporama