Définition des compétences psychosociales
L’OMS a défini en 1993 les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
Ces compétences, essentielles et transculturelles, sont étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles. L’OMS en identifie 10 principales, qui vont par deux :
- Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions
- Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice
- Savoir communiquer efficacement/Etre habile dans les relations interpersonnelles
- Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres
- Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions
Pour en savoir plus :
IREPS : le cartable des compétences psychosociales
L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) des Pays de la Loire propose un outil permettant de travailler les compétences psychosociales : le Cartable des compétences psychosociales.
Celui-ci comporte des ressources pour la classe.
- Définition des compétences psychosociales - OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
- Propositions d'activités pour la classe classées par type de compétences.
- Bibliographie complémentaire proposée par la circonscription 18 C Montmartre