Dernières publications pédagogiques 1er degré

Égalité Filles-Garçons (dernières publications)

Le jeudi 8 février à 10h30 et 15h
Spectacle Hors-les-murs au Lycée Voltaire, 101 avenue de la République, 75011 Paris

Lillah Vial / Compagnie La Vie Grande

En collaboration avec L'Association fédérative nationale des étudiant.e.s universitaires scientifiques (AFNEUS), cet événement explorera les causes profondes des inégalités entre les genres en science. Des intervenants de renom, représentants de ministères, d'organisations internationales, du réseau L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, des secteurs publics/privés et des médias, partageront des idées précieuses. L'événement débutera par la présentation du nouvel Appel à l'action de l'UNESCO "Combler l'écart entre les genres en science" lors de la séance plénière d'ouverture. Trois tables rondes interactives donneront ensuite la parole aux intervenants pour partager leurs expériences, offrir des conseils et discuter des stratégies visant à encourager les jeunes femmes à poursuivre leurs rêves scientifiques sans réserve, tout en garantissant l'accès à des carrières significatives.

Secourisme, Santé et Sécurité au travail (dernières publications)

Vous êtes formateurs SST et vous voulez dispenser des formations PSC1, C'est désormais possible  !

Au second semestre 2023, une campagne sur l’utilisation des équipements de travail et plus spécifiquement les équipements mobiles servant notamment au levage a été menée par le système d'Inspection du travail.

Pourquoi ?

De nombreux accidents du travail (AT) graves et mortels mettant en cause ce type d’équipementsont encore à déplorer.

EPS à l'école (dernières publications)

Éducation aux médias (dernières publications)

Le CLEMI Paris premier degré et Albert petit journal illustré vous proposent de participer à ce concours qui consiste à réaliser une Une avec une illustration unique qui rassemble plusieurs sujets d’actualité.

La 35ème SPME aura lieu du 18 mars au 24 mars 2024.
Inscrivez-vous dès le 10 janvier.

EDD (dernières publications)

Le film: "La Promesse Verte " offre une opportunité unique d’aborder des thématiques environnementales essentielles en classe. À travers ce film, les élèves pourront mieux comprendre les enjeux liés à la déforestation et être inspirés à agir pour la préservation de notre planète .

Retrouvez les ressources présentées lors de la JND EDD 2024 dont le diaporama de la Conférence rencontre "Enjeux et proposition didactique d'une distinction entre savoirs scientifiques, croyances et opinions". avec Monsieur Guillaume LECOINTRE, Professeur au  CNRS-MNHN-UPMC-EPHE « Institut de SYstématique, Evolution, Biodiversité » (ISYEB), Département « Systématique et évolution ». climat.

Français Langue Seconde - CASNAV (dernières publications)

Qui passe le Diplôme d'Etude de Langue Française (DELF) dans l'académie de Paris? Comment le préparer? Voici quelques informations et pistes pédagogiques...

Le journal des Upe2a n° 3  vient de paraitre!

Laboratoire de mathématiques (dernières publications)

mceclip0 - 2021-10-27 09h40m11s     Partage d'expériences sur l'application Moodle Pam,  Pour Apprendre Mieux.

Un atelier autour du raisonnement et de la démonstration.

encadré par Nathalie Villain et Angélique Di Benedetto (IREM)

Session automne 2019, les jeudis de 17h30 à 19h30

Intergénerationnel et éducation

Dans le cadre des priorités académiques et ministérielles, un cycle de conférences intergénérationnelles éducation nationale "Ciel/Terre/Eau, préservons notre planète " est proposée chaque année aux établissements scolaires labellisés E3D et aux éco-délégués. earth day

Des événements intergénérationnels sportifs ont été créés avec les écoles élémentaires Cotton B, Romainville B labellisés Generations 2024, le lycée Chaptal, le lycée d'Alembert et des seniors sportifs.  Participation à des rencontres sportives : Rugby, Kayak, Football, Athlétisme, Tennis. Témoignage d'un champion paralympique. Sensibilisation au handicap. Création de projets interculturels : chorale intergénérationnelle, street art, danse, rugby, athlétisme, sports de l'esprit ... Randonnée intergénérationnelle sportive autour des 5 sens et relais des générations.

BA-Aladji-006

Aide aux élèves (dernières publications)

La plateforme Néopass@ction de l'Institut Français de l'Education propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants.

Sitographie

Sites web des établissements