Dernières publications pédagogiques 1er degré

Égalité Filles-Garçons (dernières publications)

Réseau Canopé propose du 24 janvier au 8 mars un événement national à distance à destination de l’ensemble de la communauté éducative afin de préparer la journée internationale des droits des femmes 2023. Dans ce cadre l’Atelier Canopé de Paris propose une session en présentiel de l’atelier « Escape game : filles-garçons, jouer l’égalité ». Le 8 février prochain.

Journée interacadémique des référent.es égalité filles-garçons, actes du séminaire orchestré par le centre Hubertine Auclert , 15 novembre dernier au lycée Diderot.

Secourisme, Santé et Sécurité au travail (dernières publications)

Éducation aux médias (dernières publications)

Nous proposons deux activités simples à mettre en place dans vos classes du primaire pour encourager vos élèves à s'intéresser à l'actualité, apprendre à s'informer et transmettre à leur tour des informations.

La 34ème SPME aura  lieu du 27 mars au 1 avril avril 2023 sur le thème "L'information sur tous les fronts".
Inscriptions à partir du jeudi 5 janvier 2023, ne tardez pas !

EDD (dernières publications)

Recherche d'un établissement parisien pour un partenariat  avec des élèves du lycée Horizon de La Réunion, sur la démarche E3D.

Accueil en retour à La Réunion pour développer un projet culturel ou sportif.

Comment mettre en place en classe une véritable éducation au développement durable ? Comment mobiliser les jeunes citoyens face aux enjeux du développement durable et leur permettre de devenir des acteurs éclairés et engagés ? Comment enseigner et transmettre les bons gestes ?

Français Langue Seconde - CASNAV (dernières publications)

Un ensemble de pistes et de ressources pédagogiques dans différentes disciplines, autres que le français.

Un ensemble de pistes pédagogiques à mettre en oeuvre en classe.

Éducation artistique et culturelle à l'école (dernières publications)

Défi 75 (dernières publications)

Le Défi75 propose aux classes parisiennes de cycle 2 et 3 des activités numériques de communication, de productions et d’échanges.

oulipo 100 Jouons avec la langue !
Les écrivains de l'Oulipo nous montrent comment. Suivons-les.
Le dictionnaire devient amusant.
Les mots jouent à saute-mouton.
Des lettres disparaissent...

Laboratoire de mathématiques (dernières publications)

mceclip0 - 2021-10-27 09h40m11s     Partage d'expériences sur l'application Moodle Pam,  Pour Apprendre Mieux.

Un atelier autour du raisonnement et de la démonstration.

encadré par Nathalie Villain et Angélique Di Benedetto (IREM)

Session automne 2019, les jeudis de 17h30 à 19h30

Intergénerationnel et éducation

Des événements intergénérationnels sportifs ont été créés avec les écoles élémentaires Cotton B, Romainville B labellisés Generations 2024, le lycée Chaptal et des seniors sportifs.  Participation à des rencontres sportives : Rugby, Kayak, Football, Athlétisme, Tennis. Témoignage d'un champion paralympique  : Ba Aladji. Sensibilisation au handicap. Création de projets interculturels : chorale intergénérationnelle, street art, danse ... Randonnée intergénérationnelle sportive autour des 5 sens et relais des générations.

BA-Aladji-006

Dans le cadre des priorités académiques et ministérielles, un cycle de conférences intergénérationnelles éducation nationale "Ciel/Terre/Eau, préservons notre planète " est proposée chaque année aux établissements scolaires labellisés E3D et aux éco-délégués. earth day

Français à l'école (dernières publications)

Aide aux élèves (dernières publications)