Dernières publications pédagogiques 1er degré

Égalité Filles-Garçons (dernières publications)

Elles ont entre 15 et 20 ans, elles font partie de l’équipe de foot du Red Star de Saint-Ouen. Nous suivons la partie qui se joue dans les tribunes, les vestiaires, les couloirs : celle de ces jeunes filles qui, du terrain de foot à leurs quartiers, cherchent leur place en tant que femmes. Elles jouent, chantent et mettent en scène leur trajectoire de “garçons manqués” et se racontent avec toute la liberté frondeuse qu’elles ont su conquérir.

Sortie le 25 janvier 2023

Secourisme, Santé et Sécurité au travail (dernières publications)

Jeu Secouris

Vous programmez une formation PSC1 et vous manquez de matériel, vous pouvez en emprunter auprès d'un établissement voisin ou à l'UNSS.

EPS à l'école (dernières publications)

Éducation aux médias (dernières publications)

Bravo aux élèves de CM2 de l'école Boulard et aux 4ème de la Classe Médias du collège Maurice Utrillo qui ont présenté leurs projets de webradio au salon Educ@tech Expo 2022.

L'Arcom intensifie ses actions pédagogiques d'éducation aux médias et à l'information, notamment auprès des plus jeunes, et propose sa première ressource à destination des enseignants du cycle 3 sur le thème de la construction de l'information.

EDD (dernières publications)

Les guides de l’éco-délégué au collège et au lycée, qui avaient été publiés en 2020, viennent d’être révisés par le ministère et l’ADEME.

Inscription à la journée internationale des forêts et projet pédagogique.

Français Langue Seconde - CASNAV (dernières publications)

Les enseignantes d'UPE2A collège NSA ont construit un projet littéraire  autour d'albums jeunesse. Les activités de lecture-écriture  élaborées  sont recensées par album

Une formation sur les usages et modalités de la vidéo au service de la maîtrise de la langue est proposée par Marthe Bringard et Gaëlle Morois  sous la forme d'un RUN (Rendez-vous des usages du numérique). Il s'agira d'un webinaire de 45 minutes environ.

Éducation artistique et culturelle à l'école (dernières publications)

Défi 75 (dernières publications)

Le Défi75 propose aux classes parisiennes de cycle 2 et 3 des activités numériques de communication, de productions et d’échanges.

oulipo 100 Jouons avec la langue !
Les écrivains de l'Oulipo nous montrent comment. Suivons-les.
Le dictionnaire devient amusant.
Les mots jouent à saute-mouton.
Des lettres disparaissent...

Laboratoire de mathématiques (dernières publications)

mceclip0 - 2021-10-27 09h40m11s     Partage d'expériences sur l'application Moodle Pam,  Pour Apprendre Mieux.

Un atelier autour du raisonnement et de la démonstration.

encadré par Nathalie Villain et Angélique Di Benedetto (IREM)

Session automne 2019, les jeudis de 17h30 à 19h30

Intergénerationnel et éducation

Des événements intergénérationnels sportifs ont été créés avec les écoles élémentaires Cotton B, Romainville B labellisés Generations 2024, le lycée Chaptal et des seniors sportifs.  Participation à des rencontres sportives : Rugby, Kayak, Football, Athlétisme, Tennis. Témoignage d'un champion paralympique  : Ba Aladji. Sensibilisation au handicap. Création de projets interculturels : chorale intergénérationnelle, street art, danse ... Randonnée intergénérationnelle sportive autour des 5 sens et relais des générations.

BA-Aladji-006

Dans le cadre des priorités académiques et ministérielles, un cycle de conférences intergénérationnelles éducation nationale "Ciel/Terre/Eau, préservons notre planète " est proposée chaque année aux établissements scolaires labellisés E3D et aux éco-délégués. earth day

Aide aux élèves (dernières publications)

Sites web des établissements